Le Grand Prix d'Italie se déroule dans le temple de la vitesse à Monza, une ambiance toujours particulière sans spectateurs dans les tribunes qui s'animent ici avec les Tifosi.
Un vendredi matin avec un température de 24°C dans l'air et une piste à 35°C.
Italie 2020, EL1
Avec des pneus Hard (blanc) et Medium (jaune), les monoplaces ont pris la piste, c'est Alex Albon qui détient le meilleur temps pour la première demi-heure, avant que Lewis Hamilton se montre en haut de la feuille des temps en 1'21"676 et des gommes blanches.
Valtteri Bottas améliore avec les pneus Medium en 1'21"6547, alors que la Renault de Ricciardo est à nouveau dans de bonnes conditions à 0"3 du meilleur temps. Drapeaux Jaunes dans le troisième secteur, c'est Max Verstappen qui part en décrochage dans le pif-paf d'Ascari et tape le mur de TecPro. Drapeau Rouge déployé pour vérifié les installations de sécurité du circuit.
Moins de 10 minutes d'interruption pour la reprise de cette séance, il faudra attendre encore quelques minutes supplémentaires pour les F1 reprennent la piste à 35 minutes du damier. Beaucoup de pilotes ont chaussé les pneus Soft (rouge). Bottas est en amélioration avec les pneus Soft en 1'20"703, mieux qu'Hamilton en 1'20"948. Les mécaniciens chez Red Bull n'ont eu besoin que de 22 minutes pour remettre en état la monoplace de Max Verstappen, le néerlandais est à nouveau en piste.
Les AlphaTauri se placent aux avant-postes dans les six premiers, Kvyat et Gasly sont dans la même seconde des Mercedes avec des pneus Medium, signe d'une belle performance. Du côté de chez Honda, on semble avoir déployé toute la puissance disponible. Une Racing Point est parvenue à rentrer dans le Top 10, celle de Pérez, Norris et Sainz prennent en sandwich la Renault de Ricciardo.
Les Ferrari sont en souffrance, Vettel est 19e à 2"2 du meilleur temps, c'est un peu mieux pour Leclerc à la 11e place à 1"2 du meilleur chrono de la séance. Nouveaux drapeaux jaunes déployés dans les dernières minutes, Pierre Gasly s'est offert une pirouette dans la seconde chicane. Les Mercedes ont dominé sans surprise cette première séance devant les Red Bull et les AlphaTauri qui se montrent, on reste un peu déçu de ne pas voir les Renault plus haut dans le classement après leur bonne prestation de Spa-Francorchamps.