C'est le deuxième Grand Prix de la saison avec le format Sprint. La Qualif Sprint du samedi après-midi va définir la grille de départ du Grand Prix d'Italie pour ce dimanche. C'est Valtteri Bottas qui va s'élancer en pole !
Les deux Mercedes sont sur la première ligne, mais la stratégie est déjà établie, le finlandais devra céder sa place à Lewis Hamilton en vue du championnat. Et pour cela, Mercedes a mis une petite équerre sur l'aileron arrière de la monoplace de Bottas, pour lui donner un peu plus d'appui, celle de Lewis Hamilton en sera dépourvue pour accentuer la VMAX. L'objectif est de pouvoir ralentir les Red Bull, surtout celle de Verstappen dans le deuxième secteur.
Italie, Sprint
L'air ambiant est de 28°C, la piste affiche 43°C, Bottas et Verstappen s'élancent en pneus Medium, Hamilton et les McLaren en Soft. A l'extinction des feux, c'est le départ de la course, un bon envol pour Bottas, suivi de Verstappen et les McLaren viennent harceler Hamilton qui est 5e.
Le scénario Mercedes n'est pas en place. Derrière, Gasly casse son aileron avant sur la McLaren de Ricciardo et sort de la piste au virage suivant, le pilote va bien. Le Safety Car entre en action. Le classement : Bottas, Verstappen, Ricciardo, Norris, Hamilton, Leclerc, Sainz, Giovinazzi, Stroll et Pérez.
La voiture de sécurité va s'effacer à l'issue du 3e tour. A la relance, Bottas se détache un peu de Verstappen, il y a une lutte aux portes du Top 10 entre Vettel et Alonso, le pilote Alpine doublera l'Aston Martin après la chicane Ascari. Bottas et Verstappen sont séparés par 1"7, Ricciardo est renvoyé à 4"7 alors que Lewis Hamilton avec le DRS ne parvient pas à prendre le meilleur sur Norris.
Lando Norris prend des avertissements pour avoir excéder les limites du tracé à la Parabolica Alboreto. On rentre déjà dans les 10 derniers tours, Pérez se rate au freinage de la première chicane en tentant de doubler Stroll, le mexicain ne cède pas sa place, pourtant il a coupé la chicane... c'est avant Ascari que le pilote Red Bull laissera le pilote Aston Martin lui passer devant. Max Verstappen réplique au meilleur tour de Bottas, le néerlandais se maintient à 1"7 du leader.
La lutte Pérez / Stroll se poursuit, Alonso en profite pour gagner du terrain sur le pilote canadien. Le classement du Top 10 au tour 11 : Bottas, Verstappen, Ricciardo, Norris, Hamilton, Leclerc, Sainz, Giovinazzi, Pérez et Stroll. Il faut rappeler que même si Bottas remporte cette Qualif Sprint, il partira depuis le fond de la grille, laissant Max Verstappen en position de pointe pour le Grand Prix d'Italie, avec Ricciardo l'accompagnant en première ligne. En revanche, les points distribués aux trois premiers seront ceux du résultat de la Qualif Sprint.
Max Verstappen ne va pas tenter le diable, il est à 2" de Bottas, le néerlandais inscrira 2 points dans cette position alors que Lewis Hamilton n'en marquera aucun, l'écart au championnat passera à 5 points. Lewis Hamilton s'est offert une belle frayeur dans le premier Lesmo, le britannique évolue toujours dans la même seconde que son compatriote Norris sans pouvoir l'inquiéter.
Valtteri Bottas va donc décrocher sa 18e pole position en carrière, mais elle ne lui servira à rien puisqu'il partira dernier demain, suite au remplacement de ses éléments moteur. C'est Max Verstappen qui termine deuxième qui partira depuis la première position, il sera accompagné de Daniel Ricciardo. Norris et Hamilton seront sur la deuxième ligne, les Ferrari se partageront la troisième ligne, demain !