L'ultime séance d'essais libres permettra aux écuries de peaufiner leurs réglages, malgré des Mercedes intouchables, les accessits sont l'objet de la lutte entre Red Bull, Racing Point, McLaren et pourquoi pas Renault.
Une journée à nouveau ensoleillée attend les pilotes, l'air ambiant est à 24°C, la piste affiche 35°C.
70e Anniversaire, EL3
Malgré l'ultime heure de séance restante avant les qualifications, on ne voit aucun chrono inscrit pendant les 10 premières minutes, le vent s'est levé et perturbe un peu l'équilibre des monoplaces. Les McLaren seront les premières à se hisser en haut du tableau des temps, Norris en Soft, Sainz en Medium. Ferrari a changé le moteur de Vettel qui a rendu l'âme hier dans la deuxième séance, par précaution la Scuderia a aussi changé celui de Leclerc.
Après 20 minutes écoulées, la plupart des pilotes sont enfin en piste, en approche de la mi-séance, Bottas place sa Mercedes en haut de la feuille des temps en 1'27"509, soit une demi-seconde de mieux que Gasly qui occupait cette place devant Lance Stroll. Sur un premier tour lancé en gomme Soft, Hamilton se place derrière Bottas, Verstappen se place derrière les Mercedes à 0"2.
Lewis Hamilton reprend la meilleure marque en 1'27"280, Bottas améliore aussi mais reste à 0"182 alors que Nico Hülkenberg prend la confiance et se hisse au 4e rang à 0"4 du meilleur temps. C'est toujours l'étonnant Pierre Gasly qui est intercalé entre les deux Racing Point.
Les Ferrari sont toujours au-delà de la seconde à 20 minutes du damier. Une McLaren émerge au premier rang, celle de Lando Norris en 1'27"202 qui l'a réalisé en gommes Medium, Leclerc a fait l'effort de grimper au 3e rang entre les deux Mercedes. Ensuite, les Mercedes sont les premières à passer sous la barre des 1'26, Hamilton en 1'26"621. Nico Hülkenberg se place à nouveau devant son coéquipier Lance Stroll, de quelques petits millièmes, les Mercedes roses sont derrière la McLaren de Norris en troisième position.
Les Mercedes terminent la séance en tête devant Norris qui se montre et les Racing Point, les Red Bull sont reléguées à 0"8, Leclerc s'est hissé devant les deux monoplaces autrichiennes, Ocon accroche le Top 10.