La première séance d'essais libres du vendredi matin a vu la domination de Red Bull et Max Verstappen. Mais le pilote hollandais roulait avec un réservoir vide, la hiérarchie va-t-elle rentrer dans le rang pour cette seconde session ?
La pénalité est confirmée pour Daniel Ricciardo qui a dû changer le turbo. Il reculera de 5 places sur la grille de départ. Entre les deux séances, nous avons appris que Pietro Fittipaldi devenait pilote d'essais chez Haas en 2019, un nouveau brésilien qui a un pied en F1 après Sergio Sette Câmara qui intègre le programme Young Driver de McLaren.
Libres 2
Le temps n'a guère évolué depuis la matinée avec un ciel couvert, voire menaçant. De la pluie est possiblement attendue samedi et dimanche. La température externe est de 20°C, la piste affiche 33°C. Le premier en piste a déclencher un chronomètre est Kimi Räikkönen en gommes les plus dures, les Medium (blanc), et il signe une première référence en 1'10"587.
Tous les titulaires ont repris leur volant, comme Alonso chez McLaren, Pérez chez Force India ou Ericsson chez Sauber. Sebastian Vettel améliore ce temps en 1'09"990 avec des gommes Soft (jaune). La Mercedes de Valtteri Bottas reprend le tour le plus rapide équipée de pneus Soft (jaune) en 1'09"668. Sebastian Vettel enchaîne les secteurs rapides et reprend son bien en 1'09"565.
Drapeau Rouge, la session est stoppée, la Renault de Nico Hülkenberg a frappé le muret de pneus dans la remontée du banking dans l'entame du dernier secteur. Deux roues dans l'herbe auront eu raison de son adhérence, le pilote est fautif, mais indemne, sa séance est en revanche terminée.
Drapeau Vert, la séance reprend ses droits, il reste 1 heure et 12 minutes avant le drapeau à damier. Rapidement les pilotes reprennent leur programme. Lewis Hamilton se replace en seconde position avec un temps de 1'09"662, Bottas est en troisième place avec 1'09"668. Dans le clan Ferrari, Vettel a posé pied à terre alors qu'il se plaignait de quelque chose de mou qui se baladait entre ses jambes, et d'avertir dans une touche d'humour qu'il ne s'agissait pas de ce à quoi nous pouvions penser. Sebastian Vettel sait trouver les bons mots dans ces situations cocasses.
Le premier avec les gommes SuperSoft est Kimi Räikkönen, il s'empare logiquement du meilleur tour en 1'09"508. Lewis Hamilton en pneus Soft a amélioré sa meilleure performance en 1'09"584. Daniel Ricciardo occupe le 5e rang en 1'09"897 et Charles Leclerc place encore sa Sauber parmi les meilleures, il est 6e avec un tour bouclé en 1'10"370.
Alors qu'il reste 1 heure au chronomètre, Lewis Hamilton reprend la main avec les gommes Soft (jaune) en 1'09"245 alors que le finlandais chez Ferrari a amélioré légèrement en 1'09"412. Valtteri Bottas a beaucoup de difficultés avec ses freins, il allume régulièrement les pneus avant.
Se démarquer
Le premier a passer sous la barre des 1'09 au tour est Sebastian Vettel en 1'08"919 pour une courte durée puisque Valtteri Bottas réussit à mettre les meilleurs secteurs bout à bout et réalise un tour en 1'08"846.
Daniel Ricciardo se démène et signe le 3e temps en 1'09"164 malgré la pénalité qui affectera sa position sur la grille de départ. Une crémaillère de direction met à mal la séance de Sergio Pérez, lui qui avait besoin de rouler car il avait laissait son baquet lors de la première séance.
Sebastian Vettel qui se plaignait toujours autant d'un objet qui se baladait dans le cockpit a dû rentrer aux stands. Chez Ferrari on suspecter la protection de la colonne de direction qui oblige les mécaniciens à démonter toute une partie de la Ferrari. Lewis Hamilton remonte au second rang en pneus SuperSoft en 1'09"849. Chez Red Bull, on a changé le moteur de Max Verstappen, disponible dans le stock des pièces disponibles, le pilote n'aura pas de pénalité.
Certains pilotes commencent les longs relais, comme Valtteri Bottas qui tourne à près de 4" de son meilleur tour. Max Verstappen prend enfin la piste à 43 minutes de la fin de séance. Il signera son premier tour en 1'09"847 à 1 seconde du meilleur temps de Valtteri Bottas.
Moins de 15 minutes dans cette séance, les longs relais ont pris occupent les programmes des pilotes. Sebastian Vettel fait un run d'endurance avec 18 tours sur les pneus SuperSoft (rouge) qui sont fortement marqués.
Alors que les pilotes évoluent à une bonne poignée de secondes de leur meilleur temps, Carlos Sainz Jr. prend l'aspiration de Romain Grosjean averti par un drapeau bleu, les deux monoplaces manqueront de s'harponner dans le premier virage, le pilote français ne souhaitant pas faciliter la marche en avant du pilote espagnol.
Les ultimes minutes ne modifieront pas la hiérarchie où Valtteri Bottas tient le meilleur temps pour seulement 3 millièmes sur Lewis Hamilton. Sebastian Vettel se place 3e devant les Red Bull, ensuite 4 moteurs Ferrari se suivent avec Räikkönen, Grosjean, Leclerc et Magnussen.