Le grand jeu des chaises musicales a débuté à Spa-Francorchamps avec les premières confirmations. Romain Grosjean avoue qu'il pense à un Plan B si son écurie Haas choisit Nico Hülkenberg.

En difficulté depuis le début de la saison, Romain Grosjean connait l'une des pires saisons de sa carrière. Et pourtant... il ne démérite pas, le développement de la monoplace aux résultats erratiques et les joutes avec son coéquipier Kevin Magnussen auront eu raison de sa saison.

Grosjean et le Plan B

En F1, les transferts jouent aux chaises musicales et gare à celui qui n'aura pas trouvé au baquet rapidement. Avec la prolongation de Valtteri Bottas chez Mercedes, l'autre candidat au baquet étoilé, Esteban Ocon, a finalement était confirmé sur sa seconde option, le volant Renault. Mais dans ce dernier, se trouvait Nico Hülkenberg qui pourrait rebondir chez Haas.

Renault F1 Team, n'annoncerait pas la titularisation d'Esteban Ocon tant que l'avenir de Nico Hülkenberg n'était pas connu... Comprendre par là que désormais, l'allemand doit connaître sa future destination mais que cette dernière serait annoncée ultérieurement (la semaine prochaine à Monza, certainement). Günther Steiner ayant annoncé une liste de 3 pilotes pour le second baquet : Ocon, Hülkenberg et Grosjean.

Celui qui perdrait son volant chez Haas serait Romain Grosjean. Quelles autres options s'offrent au pilote français ? Le second volant chez Alfa Romeo Racing que pourrait perdre Antonio Giovinazzi ? Une place chez Williams aux côtés de George Russell ? Bien que cette dernière pourrait revenir au pilote canadien Nicholas Latifi... De toutes ces possibilités, Romain Grosjean a avoué qu'il avait un Plan B si jamais il devait quitter l'écurie Haas.

"Les deux prochaines semaines seront la clé pour le futur. Nous sommes partis chacun de notre côté en bons termes et nous nous sommes retrouvés en bons termes également. Il y a des options en F1 et dans d'autres catégories, tout le monde attendait de voir ce que Mercedes allait annoncer et de voir où irait Esteban Ocon.
Il y a quelques écuries qui ont encore des places disponibles, mais jusqu'à maintenant on entend tout un tas de rumeurs. Pour l'heure, je veux faire de la F1 le plan principal, il y a d'autres choses qui peuvent arriver, mais je suis plutôt heureux en F1."

A l'inverse de sa saison 2018 avec les quelques erreurs qui ont entaché sa saison, il aurait accepté d'être écarté de l'écurie pour ces raisons. Mais il pense que c'est une toute autre histoire en 2019, même si son année s'apparente à être plus catastrophique.

"Cette année, oui, la saison n'est pas excellente, les résultats ne sont pas ce qu'ils devraient être, mais je suis content de ce que j'ai fait, je suis heureux de ce que j'ai accompli. J'ai eu une année terrible, six abandons et aucun d'entre eux n'est de ma faute. La fiabilité n'a pas été de mon côté. Les performances de la voiture ne l'ont pas été non plus."