C'est ce week-end pendant le Grand Prix de Grande-Bretagne que débute le tournage du film sur la F1 auquel participe Brad Pitt et dont Lewis Hamilton est impliqué dans la coproduction.
La monoplace APX GP a fait ses premiers tours de roues aujourd'hui sur le tracé de Silverstone, l'équipe fictive dispose néanmoins d'un vrai box dans la pit-lane, situé entre les garages de Mercedes et Ferrari.
Hamilton est excité par le projet F1 de Brad Pitt
La F1 a donné les moyens aux équipes de production de Jerry Bruckheimer (le producteur) et le réalisateur Joseph Kosinski pour avoir une immersion totale. Ainsi, cette 11e équipe APX GP sera présente sur la grille de départ pour réaliser des plans pour le film, et ils prendront part (depuis le fond de la grille) au tour de formation, dimanche, en même temps que toutes les F1.
La monoplace APX GP (qui n'est en fait qu'une F2 maquillée par Mercedes avec un kit carrosserie des F1 actuelles) ne roulera que quelques virages (2 ou 3) avant de quitter la piste pour ne par perturber le déroulement du Grand Prix. Aucun des acteurs (Brad Pitt et Damson Idris) ne seront au volant, ce sont des pilotes cascadeurs qui seront assis dans les monoplaces.
On en sait un peu plus sur le film, dont le scénario campera le personnage de Brad Pitt, un pilote vétéran revenant à la compétition pour aider le jeune Joshua Pearce (interprété par Damson Idris), un peu à l'idée de ce que l'on voit dans Breaking Point, le mode scénarisé des jeux F1 21 et F1 23 de Codemasters et EA Sports.
"C'est très excitant de voir tout cela se mettre en place", a déclaré Hamilton dans la conférence de presse de ce jeudi. "Savoir que nous allons enfin commencer à filmer ce week-end... Il y a de la nervosité, bien sûr, parce que c'est quelque chose sur lequel nous travaillons depuis si longtemps. Nous voulons que tout le monde l'aime et que chacun ait le sentiment que nous incarnons l'essence même de ce sport, c'est notre objectif et j'espère que nous pourrons vous rendre fiers."
Hamilton a poursuivi en expliquant le rôle de premier plan qu'il joue en essayant d'offrir aux spectateurs du film une expérience authentique et exaltante, en faisant référence aux séquences vues dans "Top Gun : Maverick".
"J'ai vu toutes les images des positions de caméra que nous utiliserons", a ajouté le septuple champion du monde. "J'ai passé du temps avec Joe pour m'assurer que nous avions les meilleures positions."
"Joe est un réalisateur incroyable... Vous avez déjà vu ce qu'il a fait avec les avions de chasse, ce qu'il a fait avec Maverick, alors si vous pensez à ce qu'il a fait avec ça en termes de combats que nous avons vus dans ces avions, c'était assez épique."
Interrogé sur la manière dont la F1 a ouvert ses portes pour accueillir le film, et sur sa satisfaction de voir le sport tout entier adhérer au projet, Hamilton a ajouté : "J'ai été incroyablement reconnaissant envers eux. Nous avons déjà vu l'excellent travail et l'impact de la série Netflix, et je pense que ce film va permettre d'atteindre de nouveaux sommets."
"Il y a tellement de gens dans le monde qui sont passionnés par ce sport et qui veulent en savoir plus. Le fait que nous ayons tous les personnages originaux qui sont sur la grille de départ, et Brad, c'est vraiment cool !"
À ce propos, Hamilton a révélé qu'il avait déjà passé du temps sur un circuit avec Brad Pitt et qu'il avait été impressionné par ce qu'il avait vu de la part de ce dernier. En revanche, Lewis Hamilton ne pense pas être présent à l'image, ou éventuellement pour un caméo, mais cela reste encore à déterminer.
"Brad est un acteur tellement emblématique, il a toujours fait un travail incroyable", a déclaré Hamilton. "Je ne peux pas vous dire à quel point je suis excité à l'idée d'avoir Brad Pitt dans le film sur la F1."
"Nous avons passé une journée ensemble sur un circuit à Los Angeles. Pour quelqu'un qui n'a jamais couru, il a déjà un œil attentif. Il adore regarder le MotoGP, il a donc toujours été un passionné de course."
L'un des acteurs du paddock qui compte déjà les jours avant la sortie du film est le pilote de chez Alpine, Esteban Ocon, qui était assis aux côtés d'Hamilton lors de la conférence de presse et qui a déclaré : "J'adore les films de course, les films de sport automobile, et j'ai hâte de le voir !"