Dans une interview accordée au journal espagnol AS, Helmut Marko a clairement défini le rôle de Carlos Sainz Jr au sein de Red Bull F1.
Si Carlos Sainz Jr va entamer sa troisième saison avec Toro Rosso, son rôle ne se limite pas à celui de pilote du junior team de Red Bull. Si on en croit les propos tenus par Helmut Marko, le rôle du pilote espagnol est bien plus important.
"Nous avons un contrat sur le long terme avec Carlos Sainz et la situation chez Mercedes montre combien il est important d'avoir des pilotes de réserve. Il est clairement notre pilote de réserve au cas où quelque chose se passe au sein de Red Bull Racing'', dit-il.
Un pilote attrayant
En octobre dernier, le père du pilote espagnol a expliqué à Onda Cero que son fils avait reçu une offre de Renault.
« Il était très proche de quitter [Toro Rosso] car l’offre était vraiment intéressante et il était intéressé, spécialement avec 3 ans [de contrat] » a-t-il indiqué.
« Mais au bout du compte, Red Bull ne l’a pas laissé partir, il voulait une saison de plus ».
Ainsi, Helmut Marko n'a pas hésité à donner son avis à ce sujet. "C'est une bonne équipe de milieu de tableau et ce qui a été offert à Carlos (par Renault) ne valait pas mieux que cela, ou était pire'', dit-il.
Et Pierre Gasly ?
Pierre Gasly va s'engager en Super Formula cette saison. Aussi, le pilote français est le troisième pilote de l'équipe Red Bull et Toro Rosso, comme il l'a déclaré au micro de RMC en début d'année. Aussi, la logique voudrait qu'il soit pilote de réserve de Toro Rosso si Carlos Sainz Jr venait à remplacer au pied levé un pilote Red Bull.
Contacté par nos soins, Pierre Gasly assure avoir un contrat de pilote de réserve avec l'équipe Red Bull mais aussi avec l'équipe Toro Rosso.