Qui aurait parié sur deux victoires de Red Bull en 2019 avec Honda et un podium de Toro Rosso ? La saison n'est pas terminée, mais déjà Honda est heureux du sacrifice opéré chez Toro Rosso en 2018.
Honda Racing F1 ne peut que constater le changement d'attitude et de travail entre McLaren et Red Bull. La firme nippone est parvenue à nouveau à triompher en F1, la première fois depuis 2006.
Honda heureux des progrès réalisés
Le retour de Honda aura été chaotique sous l'ère McLaren, d'une communication internet déplorable à une progression des résultats qui se faisait attendre... c'est Honda qui a décidé d'y mettre un terme. C'est ce qu'à révélé récemment un magazine japonais, alors que l'on pensait plutôt à l'inverse, McLaren avait pourtant l'intention de continuer avec Honda.
Le climat fut tellement délétère que Honda refusa même une nouvelle alliance en IndyCar avec McLaren pour leur seconde tentative aux 500 Miles d'Indianapolis. C'est Red Bull Racing qui rafla la mise et fut bien inspirée d'essuyer les plâtres avec Toro Rosso. Le deal était accepté des deux parties puisque l'idée était de recréer une forte alliance avec l'écurie-mère pour en faire un Top Team, une écurie d'usine (même si Red Bull reste cliente de Honda...).
Et Honda a bien redoublé d'efforts en 2018 avec Toro Rosso au point de les pénaliser par des casses moteurs parfois nécessaires ou des évolutions moteur qui leur ont coûté des places de pénalité sur les grilles de départ. Au final, le résultat est là, Honda s'est octroyé sa première victoire de l'année en Autriche, 13 ans après la dernière en Hongrie. Et l'Allemagne de parachever l'œuvre avec le double podium d'une Red Bull et d'une Toro Rosso, deux équipes motorisées par Honda, une première depuis 1992.
Masashi Yamamoto, en charge du programme F1 chez Honda, est conscient de ce sacrifice et remercie Toro Rosso, il est heureux du podium en Allemagne qui vient récompenser cet effort, il s'est entretenu auprès d'Autosport.
"Daniil Kvyat troisième à Hockenheim, c'était très important pour nous parce que nous avons progressé depuis l'an passé. Nous avons fait beaucoup d'effort pour que l'équipe s'améliore, ce n'est que le second podium de l'écurie depuis la victoire de Sebastian Vettel à Monza en 2008. C'était un très grand moment pour l'équipe, nous sommes ravis d'avoir pu partager cet instant."
Honda va continuer de pousser assez fort le rythme de développement du moteur puisque la Spec 4 devrait arriver pour Monza. Cela coûtera aussi des places de pénalité pour Red Bull, mais ils sont réalistes, ils savent que la saison 2019, déjà très réussie, n'est que transitoire.