Honda s'est officiellement retirée du championnat de Formule 1 fin 2021, mais la marque japonaise continue d'être présente avec Red Bull Racing, et sera à nouveau sponsor-titre du Grand Prix du Japon.
L'année 2021 a marqué la dernière saison de présence officielle de Honda en F1, elle qui motorise les écuries Red Bull Racing et la Scuderia AlphaTauri. Néanmoins, en coulisses, le partenariat technique a continué puisque Honda a fabriqué le nouveau moteur de 2022, laissant la gérance de ce dernier à la nouvelle entité Red Bull Powertrains. On aura noté que si la marque Honda a disparu des carrosseries des monoplaces, elle a été remplacée par les logos HRC (Honda Racing Corporation).
Honda, sponsor-titre du Grand Prix du Japon
A cause de la pandémie, cela fait deux saisons que le Grand Prix du Japon est annulé, il fera son retour en 2022. D'ailleurs le Suzuka Circuit a signé un nouveau contrat de trois ans de 2022 à 2024 pour accueillir encore le Grand Prix du Japon.
En 2022, le circuit de Suzuka fêtera son 60e anniversaire. En plus d'organiser le Grand Prix du Japon après 2022, les organisateurs veulent relever de nouveaux défis pour l'avenir tout en mettant en avant l'histoire et la tradition afin d'offrir des surprises, de la joie et de l'excitation aux nombreux fans.
"C'est un grand plaisir pour Honda d'être nommé sponsor-titre du Grand Prix du Japon qui se tiendra sur le circuit de Suzuka, qui célèbre cette année son 60e anniversaire", a déclaré Koji Watanabe, responsable des communications chez Honda.
"Lors du Grand Prix du Japon de cette année, 10 équipes, dont Oracle Red Bull Racing et Scuderia AlphaTauri, que Honda soutient en tant que partenaire d'équipe, affronteront 20 pilotes qui démontreront leurs compétences de conduite et leur talent au plus haut sommet du monde de la course. En contribuant à ce Grand Prix exceptionnel, Honda continuera à soutenir la promotion du sport automobile au Japon."