C'est actuellement l'affaire qui secoue le paddock de la F1, le dépassement du budget plafonné par Red Bull Racing pour la saison 2021 et les potentielles sanctions qui pourraient en découler.

Si le final de la saison 2021 est l'une des plus grandes controverses de la F1, il n'était pas utile d'y rajouter une infraction de la part de Red Bull Racing concernant le budget capé. Et pourtant...

Horner promet de la transparence

Après que la FIA ait révélé que Red Bull Racing avait bien enfreint la limite du budget plafonné pour 2021 (dont on connait un peu plus de précisions) et qu'une proposition leur avait été faite, Christian Horner répond pour la première fois à cette polémique.

Christian Horner tient à préciser qu'il n'y a "aucun accord secret" entre Red Bull et la FIA pour tenter de résoudre l'infraction mineure de l'équipe. Horner a même assuré qu'une fois qu'un accord aura été conclu avec la FIA, il y aura "une transparence totale".

L'homme à la tête de l'équipe de Milton Keynes précise bien que tout sera dévoilé et que cela ne fera aucunement écho à d'autres accords, faisant référence à celui passé avec Ferrari concernant leur moteur illégal en 2019.

"Pour l'heure, je ne peux rien vous dire, évidemment c'est une discussion confidentielle entre nous et la FIA", a déclaré Horner. "Ce que je dirai, c'est qu'une fois que (je l'espère) cette situation sera terminée, il y aura une transparence totale et je vous parlerai du raisonnement derrière notre soumission et de la position que nous avions sur la raison pour laquelle nous avons estimé que chacun des éléments de ligne qui ont été contestés, et que nous pensions qu'il y avait une position contraire."

"Cela sera transparent. Toute l'affaire devrait être transparente. Il n'y aura pas d'accord privé ou secret, tout sera absolument transparent. C'est très différent d'une situation antérieure" affirme Horner en plaçant un tacle à Ferrari.

Horner se dit choqué d'être accusé de tricheur

Puis, il en a profité pour affirmer que les enfants des employés de l'équipe étaient intimidés par ces allégations, et a réitéré son dégoût pour les commentaires des équipes rivales sur la situation et la lettre envoyée à ses rivaux.

"De toute évidence, la lettre de Zak, dont nous n'avons pas reçu de copie mais dont nous avons eu connaissance, est extrêmement décevante", a-t-il déclaré. "Pour un collègue concurrent, être accusé de tricherie, vous accuser d'activité frauduleuse est choquant. C'est absolument choquant. Sans les faits, sans aucune connaissance des détails, peut faire ce genre d'accusation."

"Nous sommes sous enquête à cause d'accusations publiques depuis Singapour. La rhétorique de la tricherie selon laquelle nous avons eu cet énorme avantage, les chiffres qui ont été publiés dans les médias sont à des kilomètres de la réalité. Les dommages que cela cause à la marque, à nos partenaires, aux pilotes, à notre personnel, à une époque où la santé mentale est prévalente, nous voyons des problèmes importants dans notre personnel."

"Nous avons des enfants de nos employés qui sont victimes d'intimidation dans les cours de récréation et ce n'est pas correct à cause des allégations fictives des autres équipes. Vous ne pouvez pas vous contenter de faire ce genre d'allégations sans aucun fait ni substance. Nous sommes absolument consternés par le comportement de certains de nos concurrents."