Si le scénario d'une titularisation de George Russell chez Mercedes se réalise, Williams va devoir remplacer sa pépite. Si un simple échange avec Valtteri Bottas fut évoqué, d'autres candidats seraient sur la liste de l'écurie de Grove.

Si George Russell, le pilote junior chez Mercedes, est titularisé aux côtés de Lewis Hamilton en 2022, le premier scénario évoqué est un simple échange de baquets avec Valtteri Bottas. Le finlandais retournerait dans l'écurie qui l'a fait débuter en F1. Mais désormais, d'autres pistes sont aussi évoquées.

Hülkenberg et Kvyat, la nouvelle piste Williams ?

Sur la short list de Williams, deux nouveaux noms sont évoqués : Nico Hülkenberg, l'allemand est cette saison le pilote de réserve d'Aston Martin et a effectué trois piges en 2020 en remplaçant les pilotes Force India (Pérez et Stroll), déclarés positifs au Covid. Daniil Kvyat est le troisième pilote Alpine F1 Team, cette saison, mais le pilote russe a depuis longtemps affiché ses ambitions, il veut revenir à temps plein.

Le coéquipier actuel de Russell, Nicholas Latifi, quant à lui, devrait très probablement rester pour une troisième saison, malgré une comparaison difficile de ses résultats face au britannique, le père du canadien apporte du financement (SOFINA).

Le PDG de Williams et directeur de l'équipe, Jost Capito, pense que l'équipe basée à Grove devient une option de plus en plus attrayante pour les pilotes suite aux bonnes performances de l'écurie, comme la récente Q3 décrochée par George Russell.

"Nous voyons de plus en plus de pilotes intéressés à rejoindre Williams à l'avenir", a déclaré Capito. "Ils voient qu'il y a un soutien financier approprié et que l'équipe est prête à aller de l'avant et à attirer des pilotes également. Donc je pense que plus nous attendons, plus nous serons dans une bonne situation."

Quant aux jeunes pouces des formules de promotion, Williams compte dans ses rangs Dan Dicktum, qui fut un temps considéré, mais depuis l'intérêt semble s'essouffler. D'autres pilotes de talent pourraient avoir une chance en F1 mais ils sont affiliés à d'autres académies, Zhou et Piastri chez Alpine, Shwartzman chez Ferrari, Vips, Lawson et Daruvala chez Red Bull et Pourchaire chez Sauber.