La FIA vient de réattribuer la licence Grade 1 au circuit d'Imola, qui est primordial pour accueillir la F1. Le tracé italien s'est plusieurs fois déclaré pour accueillir la discipline pour cette saison 2020 si particulière.

Le tracé d'Imola a organisé le Grand Prix de Saint-Marin de 1981 à 2006 et également assuré l'intérim du Grand Prix d'Italie en 1980 lorsque Monza rénovait son tracé.

Imola, à nouveau avec son Grade 1

Avec une seconde moitié de calendrier 2020 à définir, Ross Brawn a déjà évoqué que de nouvelles courses en Europe était une hypothèse. Imola pourrait entrer en concurrence directe avec un autre tracé italien qui espère accueillir la F1 cette saison : le tracé du Mugello (propriété de Ferrari).
Il serait également l'un des favoris pour un événement si les plans pour s’aventurer en Asie et dans les Amériques tombent à l'eau. Ce matin, la F1 a déjà annoncé que les Grands Prix d'Azerbaïdjan, de Singapour et du Japon étaient annulés.

"Avec le renouvellement de la licence, nous sommes en état d’accueillir un Grand Prix de F1, ayant toutes les normes demandées par la FIA", a déclaré Uberto Selvatico Estense, le président de l'Autodrome d'Imola. "Nous espérons qu’un tel rêve se réalisera avec le travail d’équipe, des institutions et du territoire."

Cette possibilité d'accueillir un nouveau Grand Prix sur le sol italien arrangerait bien la logistique pour la F1 qui pourrait mieux contrôler les déplacements de longue distance et s'assurer qu'un maximum de normes d'hygiène soient respectées.
Ce faisant, il y aura aussi un autre écho historique et favorable : la Scuderia Ferrari doit célébrer cette saison son 1000e Grand Prix en F1. Si cela pouvait avoir lieu sur un circuit italien, la symbolique n'en serait que meilleure surtout dans cette période où la plupart des courses vont se dérouler à huis clos, sans le soutien des Tifosi sur place.