L'ex-pilote et Champion du Monde de F1, Jacques Villeneuve, conseille à Mercedes de ne pas changer son duo de pilotes et de conserver Valtteri Bottas.
Mercedes détient certainement la clé des transferts de cette saison avec la reconduction ou non de Valtteri Bottas, qui a renouvelé l'an passé son contrat d'une année seulement.
Villeneuve conseille Mercedes
Changera ou changera pas ? Mercedes est dans une situation assez complexe pour son duo de pilotes pour 2020. D'un côté, la stabilité en conservant Valtteri Bottas, auteur de 4 pole positions, 2 victoires et 9 podiums en 2019. De l'autre côté, le pari sur le futur avec le jeune Esteban Ocon qui pourrait peut-être avoir les capacités d'un leader lorsque Lewis Hamilton prendra sa retraite.
Les avis sont très partagés sur le sujet et aucune tendance ne se dégage, on pourrait estimer à 50/50 les chances pour l'un ou pour l'autre. De nombreuses personnes du paddock voient quand même la décision de Mercedes de placer le jeune Ocon dans le baquet de la W11 comme l'ingénieur Tony Jardine ou même l'ex-patron de l'ex-équipe Lotus. Pour Jacques Villeneuve, c'est Valtteri Bottas qui devrait être conservé.
"Pourquoi Mercedes changerait-elle son duo ? Bien sûr qu'ils devraient continuer avec Bottas, combien de fois cette saison, ils ont réalisé de doublés en étant premier et second ? Si Bottas était si lent, à une demi-second derrière Hamilton comme on a pu le voir l'an passé, la question se poserait. Mais ce n'est pas le cas cette saison."
Il est vrai que la situation de Mercedes est assez confortable cette saison, Lewis Hamilton est en route pour un 6e titre de Champion du Monde, Mercedes récoltera la couronne pour la 6e année consécutive également. Pour Jacques Villeneuve, le pari de prendre Esteban Ocon est trop risqué.
"Pourquoi prendraient-ils Esteban Ocon ? Il doit encore faire ses preuves. Je ne sais pas à quel point il est bon, mais le risque semble un peu trop élevé."
Mercedes prendra (a pris ?) sa décision en août mais ne l'annoncera pas forcément ce mois-ci. De son côté, Valtteri Bottas tue le temps comme il le peut, il était en test sur une Ford Fiesta WRC du M-Sport en Allemagne... un avant-goût de 2020 ?