Bientôt le Soap Opera Ferrari prendra fin, mais comment ? Un jour Charles Leclerc, le lendemain Kimi Räikkönen, la fin est proche.

Le siège semblait promis à Charles Leclerc, avant que son soutien de poids, Sergio Marchionne, ne décède. La nouvelle direction de Ferrari allait dans le sens d'une reconduction de Kimi Räikkönen.

Kimi Räikkönen, irremplaçable

Le Grand Prix d'Italie est traditionnellement attendu pour l'annonce du duo de pilotes Ferrari. Mais cette année encore, les Tifosi en seront pour leur frais, ils eurent comme récompense la pole position de Kimi Räikkönen. C'est même cette performance qui serait à l'origine du report de la tant attendue annonce en provenance de Maranello.

Puis, l'accord passé entre Charles Leclerc et Sergio Marchionne mit Ferrari dans le doute. La volonté de respecter cet accord remet le pilote monégasque dans la course au baquet. Lapo Elkann aurait même félicité le pilote sur Twitter, avant d'effacer son commentaire.
La communication au sein de Ferrari et la Scuderia Ferrari est à revoir. L'attente de cette annonce laisse présager qu'en interne des tensions entre les clans doivent être vives. D'un côté ceux qui prônent la volonté de Sergio Marchionne et en face ceux qui veulent de la stabilité.

Cheval à demi-cabré

Selon les médias italiens et à la suite d'une réunion extraordinaire jeudi dernier, tout portait à croire qu'une annonce était imminente. On aura attendu plus que de raison pour finalement comprendre que la situation devenait complexe.
Ce vendredi 7 septembre, le Conseil d'Administration chez Ferrari a validé la nouvelle direction. Cette nouvelle direction a des objectifs et des résultats à présenter. A défaut d'empocher des titres mondiaux en Formule 1, il y a des investisseurs à rassurer. Ainsi la continuité au sein de la Scuderia Ferrari reprend le dessus et on s'oriente vers une reconduction de Kimi Räikkönen.

Quant à Charles Leclerc, il ne devrait poser ses valises à Maranello qu'à partir de 2020. Les négociations étant toujours en cours, le salaire promis par la Scuderia Ferrari en 2019 lui serait tout de même versé. Une année supplémentaire chez Sauber lui permettrait d'avoir plus d'expérience souhaitée au sein des Rouges. Ferrari devrait désormais annoncer son duo de pilotes lors du prochain Grand Prix de Singapour.