Le règlement sportif de la F1 édité par la FIA pour 2021 a été publié et un changement important a été noté. La discipline va réduire le temps de roulage pour les pilotes en 2021, un pas de plus vers des weekends de 2 jours.
En 2020, et à cause de la pandémie du Covid-19, la FIA a dû adapter un calendrier condensé sur 6 mois mais 17 Grands Prix ont pu avoir lieu. Ceci n'a pas été sans conséquences, puisque l'enchaînement des courses s'est fait à un rythme soutenu.
La F1 se prépare aux weekends sur 2 jours
Avec des enchaînements de 3 courses consécutives et des déplacements assez rapprochés, la F1 a expérimenté cette année le weekend raccourci à 2 jours. C'est au Grand Prix d'Émilie-Romagne à Imola que le paddock a pu tester le nouveau format de course dont la journée du vendredi a été supprimée.
Si les raisons invoquées pour ce choix étaient d'ordre logistique entre le déplacement du Portugal vers l'Italie, tout le monde y voyait un test pour l'avenir. C'est une ébauche de ce que souhaite introduire Liberty Media dans le futur afin d'étendre encore le calendrier de la F1 à 25 courses.
Avec le nouveau règlement sportif édité pour 2021, la FIA n'a pas encore franchi le pas du weekend sur 2 jours, mais on s'y rapproche doucement. Les séances d'Essais Libres 1 & 2 seront toujours maintenues, mais au lieu de 90 minutes, ces séances ne durent plus que 60 minutes. La troisième séance d'essais libres de samedi dure encore 60 minutes, comme lors des saisons précédentes. Cela réduit le temps passé sur la piste d'une heure et semble être le premier pas vers des weekends plus courts.