La F1 a déjà les yeux tournés vers le futur. Et c'est à Singapour qu'elle a présenté ses différents concepts de monoplace pour 2021 et au-delà. Ross Brawn a proposé trois concepts de monoplace pour l'avenir de la F1.

Il s'agit là d'une première ébauche qui permet de se donner une idée de l'orientation que prendra la F1 au-delà de 2021. Ces concepts évolueront encore en fonction du travail des ingénieurs et designeurs. En commun avec la FIA et les équipes, la F1 a imaginé des monoplaces conçues pour de meilleures courses. Notamment permettre aux monoplaces de mieux se suivre et donc faciliter les dépassements. Tout en gardant en tête l'idée d'un esthétique intéressant.

« Lorsque nous avons commencé à regarder la voiture 2021, l’objectif principal était de permettre aux voitures de bien rouler ensemble. Ce que nous avons établi au début de nos recherches, c’est que les voitures que nous avons maintenant sont très mauvaises pour se suivre.

Une fois que les voitures se trouvent à quelques longueurs de voiture l'une de l'autre, elles perdent 50% de leur appui. C’est une perte de performance substantielle. Nous avons donc commencé à comprendre pourquoi et comment nous pourrions l’améliorer. Je suis heureux de dire que nous sommes à environ 80% » explique Ross Brawn.

« Avec le temps, un autre objectif principal était de faire de belles monoplaces. Nous voulons des monoplaces plus belles que celles que vous voyez dans un jeu vidéo, des monoplaces que les enfants veulent avoir sur leurs murs ».

Trois concepts présentés

Pour cela, la F1 a présenté 3 concepts de monoplaces. La première monoplace montre le travail autour du Halo. Celui-ci pourrait être mieux intégré et plus esthétiquement plaisant pour les fans.

premier concept monoplace 2021 F1

© FIA - Premier concept

Le 2e concept présente un design pour agressif. « Le concept 2 est un peu plus extrême. Une des choses que vous verrez, ce sont les plus grosses roues. Nous nous sommes engagés à utiliser des jantes de 18 pouces pour l’avenir. Ils ont une meilleur esthétique, mais il y a également beaucoup de raisons techniques pour lesquelles nous les voulons » précise Ross Brawn.

deuxième concept monoplace F1 2021

© FIA - concept 2


deuxième concept monoplace F1 2021

© FIA - concept 2

Enfin, le troisième concept est le plus proche de ce qui se fait actuellement. Beaucoup de choses n'ont pas été reprises par le graphiste, mais se dessine le principe du flux d'air au niveau des roues « Nous étudions des dispositifs permettant de stabiliser le flux lorsqu'il arrive sur les roues » explique Ross Brawn.

troisième concept monoplaces F1 2021

© FIA - troisième concept

Continuer à susciter l'intérêt

L'idée de développer et travailler sur de tels concepts n'est pas anodine. La F1 veut garder son attrait, voire l'augmenter. Tant aux yeux des investisseurs qu'aux yeux des fans et des futurs pilotes. Ces différents concepts seront encore développer pendant une année. Avec pour objectif la mise en place d'un plan précis à la fin de l'année 2019.

« Nous voulons créer un environnement dans lequel on peut voir une file d'attente pour rejoindre la F1. La chose encourageante est, quand Force India a eu ses problèmes, il y avait plusieurs investisseurs intéressés. Si on se souvient de Manor il y a quelques années, l'équipe n'arrivait pas à être vendue.

Nous sommes à court d'ingénieurs pour le futur. Si la F1 crée la passion pour les jeunes de s’impliquer dans l’ingénierie, dans les matières scientifiques et dans la technologie, c’est une façon fantastique de le faire.

Nous voulons que les voitures intéressent les jeunes. La F1 est une excellente opportunité de promouvoir la technologie et la F1 dans les écoles, pour les plus jeunes, puis il y a la Formula Student, un concours qui se déroule dans les universités ».