La F1 envisage de modifier ses week-ends de course dès 2021. Plusieurs propositions ont été faites à ce sujet.
Steve Nielsen, nouveau directeur sportif de la F1, cherche à faire évoluer les week-ends de course. Plusieurs propositions ont été faites à ce sujet au cours des derniers mois. Suppression des essais libres du vendredi, grille modifiée… les idées ont fusé.
La dernière en date serait deux séances d’essais libres le vendredi. Chacune durerait une heure. Ensuite, vient le samedi matin. Là, Liberty Media souhaiterait ainsi y placer les qualifications. Le résultat déterminerait la grille de la course du … samedi après-midi ! En effet, une course sprint de 100 kilomètres est envisagée. Celle-ci se courrait à fond, sans limite de carburant, ni de pneus. Le résultat donnerait la grille de la course du dimanche.
Vers une refonte du week-end ?
La nouvelle proposition faite pour le week-end de course semble aller plus vers le traditionnel. Ainsi, la F1 envisage de réduire les essais libres, de modifier les qualifications et de raccourcir les courses. Dans cette nouvelle organisation, les fans auront leur mot à dire.
"Nous posons des questions fondamentales à tous, ainsi qu'aux fans'', explique Steve Nielsen. "Par exemple, nous demandons quel type de format de week-end nous devrions suivre. Combien d'essais libres devrions-nous avoir ? Combien de courses devrions-nous avoir ? S'il y a plus d'une course de F1 en fin de semaine, que devraient être les qualifications ? Nous avons nos propres idées mais nous voulons mesurer l'opinion, autant d'opinions que possible''.
L'avis des fans
Que ce soit sur notre page Facebook ou sur notre Instagram, vous êtes en majorité contre un changement du format des week-ends de Grand Prix.
Sur la page Facebook, vous êtes 79% contre un changement alors que sur notre Instagram, vous êtes 60% contre. Sur la page de notre confrère F1Feeds, le contre l'emporte avec plus de 86% des suffrages.