Liberty Media met en œuvre certaines réformes pour que la F1 soit de plus en plus attrayante. La dernière idée est de travailler sur l'emplacement des caméras autour du circuit.
On a déjà vu certains améliorations en F1 sur les retransmissions TV avec notamment un nouvel habillage. L'an prochain, la collaboration entre la F1 et Amazon Web Services (AWS) permettra d'indiquer encore plus de détails de course ou sur l'état des monoplaces pour que le téléspectateur soit plus en immersion dans le Grand Prix.
De nouveaux emplacements pour les caméras TV
Dean Locke, le responsable média et TV du Championnat du Monde de F1 s'est entretenu avec Motorsport pour évoquer les travaux qu'ils allaient opérer pour améliorer le spectacle en TV. L'idée est de rendre les F1 encore plus agressives, spectaculaires et surtout plus rapides.
"Il va y avoir un gros effort de fait en 2019 pour que l'on puisse ressentir l'effet de vitesse des monoplaces. Il y aura une révision de toutes les positions des caméras. Si vous êtes un spectateur présent sur les Grands Prix, dans les tribunes, vous les trouvez incroyables. Et bien en TV, parfois cet effet peut être écrasé à cause des caméras.
Les angles des caméras ont parfois tendance à effacer ces effets de vitesse, il y a quelques astuces avec les angles de caméras que l'on va utiliser. Nous savons retranscrire ces effets de vitesse pour donner aux monoplaces un coté plus agressif à certains endroits du circuit."Il y a eu quelques changements l'an passé déjà, au Japon notamment, on a réussi à sublimer les monoplaces à certains endroits du circuit. Le son est également un facteur important pour les fans, il a profondément changé depuis 2014. Nous allons travailler là-dessus, si vous regardez les images vous avec l'impression qu'elles sont souvent filmées à l'avant et que le son est capté de l'arrière. Il va y avoir bien plus en 2019, l'an passé le son des V6 Honda était vraiment intéressant. Sur certains circuits le son rendait mieux que sur d'autres, on va amélioré cela."
Attendons les premiers Grands Prix pour voir si tous ces dispositifs seront déjà en place, l'emplacement des nouvelles caméras et/ou une façon différente de filmer. Le son devrait aussi gagner en sonorité et de nouveaux micros pourraient apporter un plus. Quand au nouvel habillage et des statistiques proposés par Amazon Web Services, le téléspectateur pourrait ressentir une immersion encore jamais vue en F1.