Depuis quelques semaines des rumeurs circulent sur le probable retrait d'Alfa Romeo Racing en F1. Mais il ne s'agit que d'un prête-nom puisque la structure Sauber opère toujours en coulisses.

Arrivé en F1 en 2018, comme sponsor-titre de Sauber qui adopta les couleurs de la marque au trèfle, c'est un rebranding commercial qui a été opéré en 2019 pour que l'écurie suisse s'appelle désormais Alfa Romeo Racing. Mais cette nouvelle idylle avec la F1 pourrait ne pas durer longtemps.

Alfa Romeo, le trèfle porte-malheur

L'opération du retour d'Alfa Romeo en F1 n'avait que pour vocation de mettre au premier plan sur la scène internationale la marque italienne au trèfle. Elle qui peine à garnir sa gamme de véhicules, pire encore... elle peine tout simplement à les vendre. C'est simple, la gamme se compose de 3 véhicules aujourd'hui, la compacte (et vieillissante) Giuletta, la récente berline Giula et le SUV Stelvio. Ce sont d'ailleurs ces deux derniers patronymes que l'on voit trôner sur les airbox des monoplaces de Räikkönen et Giovinazzi.

Mais l'échec est cuisant pour les ventes d'Alfa Romeo, sur les 6 premiers mois de l'année 2019, le constructeur italien a vendu au total moins de véhicules qu'un autre constructeur italien tout aussi à l'agonie : Lancia. En effet, la marque du même groupe ne compte qu'une seule citadine, la Ypsilon, qui ne compte plus ses printemps (9) et qui se vend quasi-exclusivement en Italie et en nombre supérieur aux trois modèles Alfa Romeo !

Et dernièrement, la fusion annoncée entre le Groupe PSA (Peugeot, Citroën, DS, Opel) et FCA (Fiat, Chrysler, Alfa Romeo, Lancia, Abarth, Maserati, Dodge, Jeep...) pourrait très bien avoir une influence sur ce programme de rebranding commercial en F1. Si d'aventure Alfa Romeo Racing quitte la F1, cela n'aurait peu ou pas d'influence sur la présence de Sauber en F1 qui est toujours détenue par son actionnaire majoritaire, Longbow Finance S.A.

Concernant les programmes sportifs officiels du futur groupe PSA / FCA, ils se compte sur la moitié des doigts d'une main... Du côté italien, on peut uniquement compter le programme "officiel" d'Alfa Romeo Racing dont le nom figure simplement en F1, il n'implique pas beaucoup les ressources de la marque. Du coté français, chez PSA, seule la marque Citroën est présente en WRC avec des soupçons d'un retrait à moyen terme. Peugeot a cessé tout programme officiel depuis son retrait du WRX, des rumeurs persistantes les envoient à nouveau en FIA WEC pour un retour aux 24 Heures du Mans, rien d'officiel pour l'heure !

Si la continuité du programme Alfa Romeo Racing doit être acté par une partie des décideurs chez PSA, la F1 n'est pas la priorité du groupe et le cuisant échec de Peugeot en la matière ne les incitera pas à y revenir. La fusion entre PSA et FCA aiderait aussi pour tout ou partie à investir le marché Nord Américain pour PSA (Peugeot), là également, peu ou pas d'impact avec un programme F1. La saison 2020 pourrait être la dernière où nous verrions le trèfle orner une monoplace, seul son attachement par alliance avec Ferrari, lui conférait jadis une présence dans la discipline.