Charles Leclerc remporte sa première victoire en F1 à Spa-Francochamps... pour son ami Anthoine Hubert. Lewis Hamilton échoue à la seconde place, il est accompagné par Valtteri Bottas sur le podium.
A lire aussi
- Valtteri Bottas reste avec Mercedes en 2020
- Esteban Ocon rejoint Renault dès 2020
- Sergio Pérez a prolongé avec Racing Point jusqu'en 2022
- Le calendrier 2020 est connu !
- Conflit entre le Grand Prix du Canada et les 24 Heures du Mans
- Confessions de Pierre Gasly, Nico Hülkenberg et Cyril Abiteboul
Les résumés de la Belgique
- Course F1
- Week-end FIA F2 (meeting annulé)
- Week-end FIA F3 (course 1 et course 2)
- Qualifications F1
La phrase du week-end
"Nous n'avons pas suffisamment investi ni embauché les bonnes personnes à temps. Nous étions tellement obsédés par le moteur V8 que nous avons tout simplement oublié l'avenir. C'était une grave erreur'', déclare Cyril Abiteboul.
Le point Silly Season
Le plateau 2020 est quasiment rempli. Avec les prolongations de Valtteri Bottas et de Sergio Pérez ainsi que la nomination d'Esteban Ocon, il reste peu de places. Haas doit confirmer son second pilote prochainement. Tout se jouera entre Romain Grosjean et Nico Hülkenberg.
Chez Red Bull, on affirme qu'aucun pilote venu de l'extérieur ne pilotera pour l'une des deux équipes. Le coéquipier de Max Verstappen n'est pas encore connu à l'heure où le Grand Prix de Belgique est couru. Alexander Albon est à l'essai, Pierre Gasly est sous les projecteurs. Mais on parle d'un attrait pour Nico Hülkenberg. Une chose est certaine, Sebastian Vettel ne reviendra pas au sein de l'équipe avec laquelle il a remporté ses quatre titres mondiaux.
Pour Alfa Romeo Racing et Williams, aucune confirmation sur l'avenir d'Antonio Giovinazzi et de Robert Kubica.
Ferrari investit dans son équipe de F1
Louis Camilleri, PDG de Ferrari, a choisi d'investir dans sa Scuderia. L'objectif est, selon la Corriere della Sera, d'investir un maximum avant l'introduction du budget plafonné pour préparer au mieux le changement de règlementation prévu pour 2021. Aussi, la Scuderia va embaucher de nouvelles personnes, notamment dans la dynamique de la voiture et la gestion des pneus. Le simulateur va connaître aussi un coup de jeune, faisant parti du plan investissement de Ferrari.
Mercedes, une rumeur pour rien...
Les propos de Lewis Hamilton ont fait jaser. Alors que le pilote britannique a indiqué avoir dialogué avec son ingénieur durant l'été, certains ont suggéré une violation de la réglementation. La FIA a ouvert une enquête.
Mercedes a affirmé que les discussions ont eu lieu la semaine après le Grand Prix de Hongrie, soit la semaine avant la fermeture de l'usine.
Esteban Ocon garde son management
Si le pilote français a été confirmé chez Renault pour la saison prochaine, il reste un pilote managé par Toto Wolff et Mercedes.
"Mercedes n'aura absolument aucun droit sur lui pendant la durée de son contrat. La petite différence est que son management se trouve être une équipe de course, et c'est Mercedes'', déclare Cyril Abiteboul.
Concernant Nico Hülkenberg, Alain Prost a donné la proposition qui a été faite au pilote allemand. Ce dernier souhaitait un contrat de deux saisons mais Renault n'était disposé qu'à lui offrir un contrat d'une saison avec une option pour 2021.
Zandvoort aura un impact sur Spa-Francorchamps
L'arrivée du Grand Prix des Pays-Bas ne sera pas sans impact pour le Grand Prix de Belgique. Vanessa Mas, à la tête de la course belge, affirme que Zandvoort aura une influence sur la fréquentation de la course belge. Ce week-end, 40% des fans proviennent des Pays-Bas pour soutenir Max Verstappen.
Melbourne éteint les cigarettiers
L'Etat de Victoria, en Australie, a modifié la législation concernant la publicité liée au tabac. Dans l'attente d'un vote, Mission Winnow et A Better Tomorrow ne devraient pas être sur les monoplaces en 2020 lors de la manche d'ouverture de la saison prochaine.