Le 29 novembre 2020, Romain Grosjean est victime d'un des plus gros accidents de l'histoire de la F1 moderne, sur le circuit de Sakhir, à Bahreïn.
Les images font encore froid dans le dos. Lorsqu'on voit une voiture au loin aller vers la barrière de sécurité à droite, suivi de cette explosion et de ces flammes, le pire des scénarios est envisagé. 2 minutes 43 secondes plus tard, on aperçoit un Romain Grosjean encore sous le choc, assis dans la voiture médicale.
Dès le début du livre, les évènements s'enchaînent. On part de 6 dixièmes de secondes, ce temps entre la collision avec Daniil Kvyat et l'impact avec la mur ; suivent les 27 secondes dans les flammes, à tenter de s'extraire de la monoplace, bloquée dans un rail.
Dans ce roman, écrit par Romain et Marion Grosjean, on suit le fil de ce "dimanche de Grand Prix banal''. Alors que Romain Grosjean est sur le circuit de Sakhir, à Bahreïn, Marion est au domicile de la famille, en Suisse, avec les enfants, son beau-père et son épouse. Avec une émotion singulière, elle dépeint ce jour tragique où son "anagramme" a eu cet accident, à quelques Grands Prix de son retrait de la discipline.
Un accident, conclusion d'une carrière en F1
Le livre ne dépeint pas que le moment tragique de ce dimanche de novembre 2020. Il revient sur la carrière d'un pilote pas comme les autres. Avant d'arriver en F1, remplaçant au pied levé un Nelsinho Piquet limogé, Romain Grosjean remporte des titres dans les formules de promotions. Il devient champion de GP2 Asia en 2008, de F3 Euro Series l'année d'avant. Son titre en GP2 arrive en 2011, après sa pige en F1.
Romain Grosjean, c'est 179 Grands Prix, 10 podiums, dont le dernier en Belgique en 2015, un meilleur tour en course, 391 points inscrits.
On y apprend également les premiers moments avec Marion Jollès, cette rencontre lors de la cérémonie de remise des prix de la Fédération Française, ce dîner improvisé à Paris avec un certain Julien Fébreau... Et les treize années qui ont suivi ! Ce livre est un mélange d'émotions. Du drame à la joie, ce roman écrit à quatre mains est une farandole d'émotions, dans un univers intimiste avec l'anagramme le plus célèbre de la F1.
« La mort en face » de Romain Grosjean avec Marion Grosjean – City Editions – 320 pages, 18,50€. Disponible à partir du 20 octobre 2021.