La Scuderia AlphaTauri est la cinquième équipe à dévoiler sa monoplace pour 2022, l'AT03. C'est la troisième saison de l'écurie de Faenza sous le patronyme AlphaTauri, leur 14e depuis qu'ils ont pris la succession de Minardi en 2006.
En 2022, AlphaTauri utilisera pour la première fois des groupes motopropulseurs badgés Red Bull Powertrains, Honda ayant annoncé son départ effectif à la fin 2021, la nouvelle division Red Bull Powertrains ayant repris la propriété intellectuelle de la société japonaise.
Faenza dévoile l'AlphaTauri AT03
La saison 2021 a permis à l'écurie de Faenza d'égaler leur meilleur classement des constructeurs (6e, tout comme en 2008 et 2019), mais c'est leur meilleure saison en terme de points (142), mais pas avec le meilleur palmarès puisqu'aucune victoire n'est venu récompenser leurs efforts, comme ce fut le cas en 2020 avec Pierre Gasly au Grand Prix d'Italie.
En 2022, ce sera une année importante pour leurs pilotes, avec Pierre Gasly qui sort d'une impressionnante saison 2021 qu'il a qualifiée de "sa plus constante" en F1 et qui l'a vu marquer plus de 100 points en une saison pour la première fois dans sa carrière. Le Normand espère que Red Bull Racing lui redonnera sa chance pour 2023, dans le cas contraire, il faudra qu'il trouve une nouvelle maison pour poursuivre sa carrière afin de gravir encore les échelons.
Dans l'autre monoplace, on n'en est pas encore à ce constat, Yuki Tsunoda cherchera à s'appuyer sur les points positifs de sa première saison en tant que débutant en 2021 avec comme meilleur résultat, une 4e place lors de la finale à Abu Dhabi. Il faudra que je japonais apprenne à garder son sang froid, qu'il capitalise sur l'expérience engrangée en 2021 et qu'il règle tous les points perfectibles qui lui ont coûté de beaux résultats en Grand Prix.
Première impression visuelle, la livrée : elle parait plus équilibrée et mieux dessinée que celle de 2021, on y voit l'intégration des nouveaux logos de FlexBox sur les extrémités de l'aileron avant et sur le museau. Les logos Honda, eux, ont laissé place à HRC tout comme chez Red Bull Racing, le Honda Racing Corporation en charge désormais des programmes compétition de la firme. Concernant ses formes, le premier enseignement est qu'AlphaTauri a choisi des suspensions avant à poussoir, contrairement à tirant pour McLaren, par exemple.
Même si AlphaTauri ne nous dévoile pas tous ses secrets, on constate un museau qui vient mourir sur le dernier plan horizontal de l'aileron avant, une solution différente (si définitive) de celui de l'Aston Martin qui s'arrête, lui, au deuxième plan horizontal.
Les entrées d'air sont carrées, comme on l'a déjà vu sur l'Aston Martin AMR22, les pontons, eux, sont très sculptés et fuyant vers l'arrière de la monoplace, bien plus prononcés que chez McLaren ou Aston Martin. En revanche on constate une deuxième partie du capot moteur qui accompagne aérodynamiquement la sortie des suspensions arrière. La Air Box est également avec un séparateur horizontal, différent ce que l'on a pu voir ailleurs, elle est désormais blanche et non bleu foncé comme les années précédentes.
On voit que le système DRS sur l'aileron arrière s'accompagne de deux mâts, il n'y en a qu'un seul chez McLaren, contrairement à toutes les autres monoplaces présentées. Enfin, les Beam Wing sont également de retour cette saison sur toutes les monoplaces, ces ailerons qui sont découpés en deux plans de part et d'autre de l'unique canule d'échappement désormais autorisée.