La Scuderia Ferrari s'apprête à disputer la saison 2023 avec de grands espoirs après une belle campagne 2022 où la monoplace s'est montrée capable de gagner. En parallèle, quatre pilotes de réserve et de développement ont été annoncés.
Il y a eu des hauts et des bas en 2022 pour la Scuderia Ferrari, on a souvent évoqués les problèmes (dont Mattia Binotto en a fait les frais, remplacé par Frédéric Vasseur), mais la saison était de bien meilleure facture que 2020 et 2021. La voiture est bien-née, ce qui devrait offrir une belle base de travail pour la saison à venir.
Ferrari avec 4 pilotes de réserve dans l'ombre
Outre les deux titulaires que sont Charles Leclerc et Carlos Sainz Jr., la Scuderia Ferrari pourra aussi compter sur deux pilotes de réserve et deux pilotes de développement. Il y aura donc au moins un pilote de réserve présent sur chaque Grand Prix de la saison 2023 (composée de 23 dates), et ce rôle de pilote suppléant revient à Antonio Giovinazzi et Robert Shwartzman.
Ces deux derniers ont d'ailleurs de nouvelles occupations pour la saison à venir, le premier étant confirmé dans le programme FIA WEC de Ferrari dans l'Hypercar 499P, le second sera à bord de la nouvelle 296 GT3 en GT World Challenge Europe.
A leurs côtés, travaillant dans le simulateur en tant que pilotes de développement, les expérimentés Antonio Fuoco et Davide Rigon. Cette compétence est d'autant plus importante que les essais sur piste sont extrêmement limités et que la simulation est désormais un outil essentiel, non seulement pour la préparation de chaque course mais aussi pour le développement de la voiture.
Voilà les premières bases posées pour le travail de l'ombre de la Scuderia Ferrari, qui aura fort à faire pour rattraper Red Bull Racing tout en évitant de se faire doubler par Mercedes, qui affichait une meilleure forme en fin qu'en début de saison 2022.