L'écurie Mercedes-AMG Petronas Motorsport a apporté quelques nouveautés en Chine pour contrer une supériorité de rythme de la Ferrari. Mais l'aileron utilisé lors des essais libres 1 et 2 est illégal.
C'est Michael Schmidt de AMuS qui révèle l'information selon laquelle le nouvel aileron avant de la Mercedes W10 ne serait pas conforme.
Mercedes a un peu trop coupé son aileron
Les ingénieurs ont toujours la même mission, exploiter les failles du règlement ou du moins les interpréter à leur avantage. Ce qui n'est de facto interdit est donc toléré... dans une certaine mesure. Parfois c'est la lecture même d'un texte qui est mal compris, la FIA se permet donc de corriger les contrevenants.
Et c'est le cas en Chine avec le nouvel aileron qu'a proposé Mercedes, dont la dérive latérale a été découpée trop courte et ne recouvre plus les dérives horizontales dans leur entièreté. Dans l'absolu, Mercedes devra utiliser un ancien aileron jugé conforme, les essais libres n'étant pas soumis à disposer d'une F1 100% légale, il n'y a rien d'inquiétant dans cette première incartade. En revanche c'est une condition sine que non pour les qualifications et la course d'avoir une F1 100% légale.
Ils ne sont pas les seuls, puisque Williams et Red Bull ont du aussi revoir leur copie sur leur aileron avant, la FIA leur ayant stipulé ce écart au règlement technique. Il suffira à présent d'observer quel sera le nouveau rythme des Mercedes en essais libres 3 et lors des autres séances.