La FIA a lancé un appel d'offres pour les pneus de 2020 à 2023. Le manufacturier devra s'accommoder des nouvelles jantes en 18" dès 2021.
Le manufacturier sinon-italien Pirelli est le fournisseur unique pour la F1 depuis 2011. Le contrat actuel de Pirelli expire en 2019.
Des pneus 18" dès 2021
C'est pour la prochaine période que la FIA lance un appel d'offres jusqu'à la fin du mois d'août. La contrainte majeure du prochain contrat sera l'année 2020 avec les jantes 13" actuelles avant de passer aux jantes de 18" dès 2021.
Quel constructeur va accepter de développer un pneu pour la seule saison 2020 ? Michelin se disait intéressé pour revenir en F1 si les pneus passaient à une taille de 18", en revanche ce n'est pas certain que cet arrangement leur convienne.
Les exigences techniques du contrat sont soumises par la FIA, ensuite c'est Liberty Media qui nommera le prochain manufacturier. La largeur du pneu avant sera réduite de 305mm à 270mm, le pneu arrière reste inchangé. L'autre changement de taille sera l'interdiction des couvertures chauffantes dès 2021.
Voilà qui donnera un défi supplémentaire, car les pneus devront offrir la même performance sécuritaire en sortant des stands malgré l'absence des couvertures chauffantes.
Plus de spectacle en piste
Il a été demandé que trois composés, un dur, medium et un tendre, soient disponibles chaque week-end. Ceci afin de créer le nombre maximum de stratégies de course pour accentuer le spectacle en course.
L'objectif des nouveaux pneus sera de proposer la même performance au tour que ceux de 2019. Cela engendra aussi une refonte totale des suspensions actuellement en place avec les jantes de 13".
Les fournisseurs de pneus ont jusqu'au 31 août pour se manifester. Aussi les détails techniques et sécuritaires seront fixés au 14 septembre. Liberty Media fera son choix avant l'approbation par la FIA.