C'était l'une des annonces faite par le communiqué de la femme de Michael Schumacher, la mise à disposition d'une application mobile pour les fans du septuple Champion du Monde de F1.
Disponible depuis ce jeudi 3 janvier 2019, synonyme des 50 ans de Michael Schumacher, l'application Schumacher est un véritable musée virtuel retraçant toute la carrière du champion allemand. Pour l'occasion nous vous avons préparé une rétrospective de sa carrière en 50 anecdotes.
Schumacher, The Official App
Cette application gratuite vous demandera quand même 750 Mo d'espace libre et un peu de temps de téléchargement, l'application est disponible sur iOS et Android. Une fois terminé, vous allez pouvoir vous replonger dans le monde de Michael Schumacher.
Le menu principal de l'application vous propose une catégorie "The Champion" qui vous permettra de revoir Michael Schumacher répondre à une interview datant de 2013 quelques jours avant son terrible accident de ski. L'application scinde l'interview en quelques questions thématiques ou Michael Schumacher y répond en quelques secondes. Malheureusement pour les non anglophones, cela n'est pas traduit, l'application est uniquement disponible en anglais et en allemand, mais l'anglais du sport automobile est quand même facilement compréhensible.
Une visite virtuelle à la sauce Google Maps vous sera proposé pour découvrir le circuit que racheta son père, le Kerpen Kart Track où Schumacher fit ses premiers tours de kart. L'intégralité des circuits où Michael Schumacher disputa une course est disponible sous forme de schémas. Une multitude de graphiques seront aussi là pour mettre en lumière tous les records du pilote allemand ainsi que toutes ses statistiques de course.
L'autre menu "Racing" n'est malheureusement pas encore disponible et c'est ce qui nous permettra de découvrir plus de contenus ultérieurement car on nous promet des mise à jour. Une expérience d'immersion spéciale est promise dans les paddocks, la pit-lane et pouvoir admirer ses voitures, karts, casques et encore plus. Une évolution de l'application en réalité virtuelle augmentée, voilà ce que nous aurons droit dans le courant de l'année.
Le menu "Michael Schumacher Private Collection" nous plonge dans l'exposition dédiée au champion allemand au MOTORWORLD de Cologne. On peut visiter le musée comme si l'on y était avec les monoplaces exposées, les combinaisons, les trophées...
Un autre menu nous donne la possibilité de scruter toutes les monoplaces qu'il a piloté dans sa carrière avec un intéressant tour à 360° et la possibilité de réécouter le son des moteurs... dont la somptueuses mélodie du V12 3,5l Mercedes présent dans la Sauber-Mercedes qu'il pilota aux 24 Heures du Mans.
Puis dans la section "Friends and Rivals" quelques personnalités interviewées donnent leur ressenti face à Michael Schumacher, et il y a du beau monde : Pat Symonds, Flavio Briatore, Damon Hill, Luca Di Montezemolo, Jacques Villeneuve, David Coulthard, Mika Häkkinen, Jean Todt, Stefano Domenicali, Rory Byrne, Kimi Räikkönen, Ross Brawn, Fernando Alonso, Felipe Massa et Norbert Haug.
D'autres menus conduisent à la Fondation Keep Fighting ou encore au Shop en ligne pour les plus férus, l'application va évoluer et se mettre à jour pour le plus grand bonheur de tous. Espérons qu'ils corrigent une petite erreur de statistique aperçue pour le moment et donc certains feront certainement remonter l'information. Alain Prost est crédité de 52 victoires, alors que ce record appartient à Sebastian Vettel, le quadruple Champion du Monde français reste à 51 succès.