L'heure du verdict est arrivé avec les qualifications du Grand Prix de Las Vegas, c'est Charles Leclerc qui a décroché la pole positon, il aura Max Verstappen à ses côtés sur la première ligne.
Il est minuit, heure locale, les qualifications débutent avec 15°C dans l'air et 17°C sur la piste. Avant même de débuter les qualifications, Lance Stroll est pénalisé de 5 places sur la grille pour avoir doublé sous régime de double drapeaux jaunes, Carlos Sainz lors des EL3. Carlos Sainz qui a aussi écopé de 10 places de recul pour changement de pièces mécaniques en dehors du quota, à cause de la plaque d'égout descellée lors des EL1.
Las Vegas, Qualifs
Session Q1 - 18 minutes
Après les premiers chronos des Haas et des Alfa Romeo, Pérez signe une première référence en 1'35"323 devancé par Leclerc en 1'34"898, tous les pilotes évoluent avec les pneus Soft. Les McLaren sont toutes les deux à une demi-seconde, Sargeant hisse sa Williams à 0"163 de la Ferrari de tête, il faudra peut-être compter avec eux. On attend le chrono de Verstappen, qui échoue à seulement 0"089 de Leclerc, le match est lancé.
Magnussen réalise une belle performance avec le 4e temps sur sa Haas à 0"175 du meilleur chrono, Ocon a placé son Alpine en 6e position à 0"496 de Leclerc, Bottas place son Alfa Romeo devant la Red Bull de Pérez. Carlos Sainz réalise de bons secteurs, il bat son coéquipier, 1'34"787 mais dans la foulée, Leclerc reprend le meilleur temps en 1'34"072, grosse amélioration du Monégasque ! Piastri a placé sa McLaren juste derrière la Haas de Magnussen, Alonso signe le 4e temps avec son Aston Martin.
Albon entretient les espoirs de Williams avec le 5e temps avant que Pérez et Hamilton ne fassent mieux que le Thaïlandais, on attend un bon chrono de Russell qui n'est pointé que dernier pour le moment. Et le pilote Mercedes va se positionner au 5e rang, avant que Verstappen revienne sur les talons de Leclerc à 0"118, Pérez accuse une demi-seconde. Les Ferrari reprennent les commandes en duo, d'abord Sainz en 1'33"851, puis Leclerc en 1'33"617, Gasly fait la belle opération pour Alpine au 4e rang en 1'34"272. Il devance Bottas et les deux Haas, ces derniers minutes vont agiter la hiérarchie.
Les deux AlphaTauri sont au fond du classement avec Stroll, Piastri et Zhou. Tsunoda fait un tout-droit et ne pourra améliorer son chrono, Alonso remonte au 9e rang, Russell est 3e devant Verstappen, Ricciardo se sort de la zone rouge, ce qui élimine Ocon, Norris est aussi dans la zone éliminatoire, Stroll est parvenu à améliorer.
Les éliminés sont : Norris, Ocon, Zhou, Pastri et Tsunoda.
Session Q2 - 15 minutes
Les Ferrari s'installer rapidement en haut de la feuille des temps, Leclerc devant Sainz en 1'33"966, mais Pérez les devance pour seulement 0"001 ! Alonso produit son effort et hisse son Aston Martin en haut de la hiérarchie en 1'33"880. Stroll est à plus d'une seconde de son coéquipier, Sargeant est à 0"4 avec sa Williams, Gasly descend sous les 0"4 avec son Alpine, tout comme Albon avec la Williams qui le devance.
Encore 7 minutes dans cette session, les Mercedes, Verstappen, Hülkenberg et Bottas n'ont pas encore inscrit un chrono. Hamilton signe le meilleur temps en 1'33"837, Russell le suit comme son ombre à 0"033, mais dans la foulée Verstappen établit la meilleure référence en 1'33"607. En piste, Leclerc signe le record du secteur 2, et sur la ligne, descend sous les 1'33 au tour en 1'32"834, Sainz est deuxième à une demi-seconde.
Magnussen réalise une très belle 4e place, quand Hülkenberg est 9e, Bottas revient en 10e position, la dernière qualificative pour la Q3. Les 2 dernières minutes se présentent, Pérez est rentré aux stands, il est 6e avec seulement 0"4 d'avance sur le 10e, Stroll remonte en 10e position, Russell est 3e et passe devant Pérez, Alonso est 5e, Pérez perd encore une place, Albon, Gasly et Sargeant sont dans le Top 10, ce qui élimine Pérez. Leclerc améliore le meilleur chrono en 1'32"775, même Hamilton est éliminé pour 0"028.
Les éliminés sont : Hamilton, Pérez, Hülkenberg, Stroll et Ricciardo.
Session Q3 - 12 minutes
Les Ferrari débutent cette session avec les pneus Soft neufs comme Verstappen et Russell, ils sont rodés pour le reste des pilotes sur cette première tentative. Magnussen signe le premier chrono en 1'34"275, amélioré par Gasly, Alonso et les Ferrari, Leclerc devance Sainz en 1'33"021, 0"022 devant son coéquipier alors que Verstappen doit se contenter du 3e temps à 0"083 de la Ferrari de tête. Alonso a bloqué ses roues dans son tour rapide, il est 4e à une demi-seconde.
Russell est parti tout seul en piste, décalé des autres pilotes, le pilote Mercedes est 5e devant Gasly. Les deux Williams et Bottas ne réaliseront qu'une seule tentative. Pour la dernière tentative, Verstappen sera le dernier à réaliser son tour rapide juste derrière Leclerc. Sargeant signe un 8e temps, Bottas avec le 9e, Leclerc arrive sur la ligne et descend le chrono en 1'32"726, il n'y aura pas de pole position pour Verstappen qui est trop loin. Magnussen s'est hissé au 4e rang. Sainz est à 0"044 de son coéquipier mais sera pénalisé de 10 places, Sargeant signe le 4e temps provisoire avant que Russell ne lui passe devant, Gasly est parvenu à doubler les Williams. C'est la 23e pole position de Charles Leclerc, Carlos Sainz ne sera pas en premières ligne, c'est Max Verstappen qui va en hériter.