Le Red Bull Ring, lieu du Grand Prix d'Autriche, neuvième manche du championnat 2019, a attiré de nombreux fans.

Charles Leclerc a signé sa seconde pole position sur le circuit autrichien appartenant aujourd'hui à Red Bull, devançant en première ligne Max Verstappen, le vainqueur de la saison passée, aidé par la pénalité de Lewis Hamilton. Le circuit autrichien, qui négocie actuellement une prolongation de son contrat avec Liberty Media, a accueilli 203 000 personnes durant le week-end. C'est, selon les chiffres disponibles, 15 000 de plus que l'an passé, qui avait connu déjà une hausse de fréquentation par rapport à 2017.

L'effet Red Bull/Max Verstappen

Le spectacle offert sur le circuit racheté en 2005 par Dietrich Mateschitz est toujours unique. Ces enchaînements de virages serrés, principalement à droite, et de longues lignes droites, offrent une configuration unique, accentuée par le dénivelé sur les 4,318 kilomètres de la piste. Le circuit a été revu et rénové par Hermann Tilke en 1995, deux saisons avant son retour au calendrier en F1 avant de disparaître après l'édition 2003 pour revenir en 2014.

Les tribunes oranges ont coloré les vallons de Spielberg. Alors que le pilote néerlandais courant sous les couleurs de Red Bull aura son Grand Prix à domicile dès la saison prochaine, la F1 faisant son grand retour sur le circuit de Zandvoort, les fans de Max Verstappen ont rempli les tribunes jonchant le circuit autrichien pour soutenir leur star.

Ce week-end a également été l'occasion de se souvenir une nouvelle fois de Niki Lauda, le pilote autrichien, triple Champion du Monde, décédé courant mai. A cette occasion, le premier virage, anciennement nommé Castrol Edge Kurve, a été renommé Niki Lauda Kurve. Des casquettes rouges ont également été déposées sur les sièges des tribunes pour rendre hommage à celui qui a remporté qu'une seule fois le Grand Prix d'Autriche. C'était en 1984, sur une McLaren motorisée par le TAG Porsche.