A Monaco, la FIA, Liberty Media et les responsables des équipes se sont réunis pour discuter de l'avenir de la F1.

Les choses avancent en F1. Ainsi, le règlement moteur, mis en place dès 2021, devrait être bientôt disponible. La date limite quant à la décision a été repoussée d'un mois. Selon Auto Motor und Sport, le MGU-H disparaît. L'ERS devrait être à la vente pour les nouveaux arrivants.

Aussi, Ross Brawn a d'autres idées. Il souhaite introduire le pneu 18 pouces, qui était voulu par Michelin il y a quelques saisons, simplifier l'aérodynamique et rendre les boites de vitesses uniformes pour réduire les coûts. La nouvelle règlementation 2019 devrait réduire, selon les experts, de 75% le coût de développement de cette zone.

Réduction des budgets en deux étapes

Liberty Media souhaite introduire un budget plafond. Celui-ci sera porté à 150 millions de dollars. Pour cela, la saison 2020 sera une année test pour le propriétaire de la F1. Cette saison-là servira à vérifier si les budgets peuvent être contrôlés.

A partir de là, de 2021 à 2023, les budgets réduiront par étape pour atteindre 150 millions de dollars à échéance.

Aussi, les emplois devraient être réduits. La réduction des budgets en deux étapes permettra aux équipes de réorganiser leur structure. On peut supposer McLaren dispatcher ses employés dans ses projets futurs (WEC et/ou IndyCar).