Cela aura été une longue attente après une réunion dans la nuit de jeudi à vendredi entre toutes les équipes, mais finalement, le Grand Prix d'Australie est annulé en raison de la pandémie du Coronavirus Covid-19.
Annuler un Grand Prix de F1 ce n'est pas une simple affaire, il y a beaucoup d'acteurs qui sont impliqués, avec des décisions difficiles à prendre et un secteur économique fortement impacté. La situation sanitaire est évidemment prioritaire, la décision la plus sage fut certainement prise mais on peut comprendre que cette annonce soit longue à valider. En plus des récents incendies en Australie, l'annulation d'un tel événement va encore pénaliser le tourisme.
Au-delà de la sécurité sanitaire, même si cela prime sur tout et évidemment avant un événement sportif, il faut définir le contexte d'une telle annulation. Qui prend la décision ? Cela peut être le pays hôte, ou l'État de Victoria en l'occurrence pour l'Australie, le promoteur du Grand Prix (AGPC - Australian Grand Prix Corporation), la FIA, la FOM ou même les écuries à l'unanimité. Ainsi, après de nombreuses péripéties, le Grand Prix d'Australie 2020 a finalement été annulé.
Les communiqués des différentes équipes
Scuderia Ferrari
La Scuderia Ferrari soutient pleinement la décision prise par la FIA et la Formule 1 en collaboration avec l'Australian Grand Prix Corporation d'annuler le Grand Prix d'Australie. La sécurité de tous les membres de l'équipe est notre priorité numéro un, d'autant plus que la pandémie de Covid-19 continue d'évoluer rapidement. Nous sommes très désolés pour les fans qui devaient venir à Albert Park et soutenir la course de Formule 1 avec tout leur enthousiasme habituel, ainsi que tous ceux qui auraient regardé du monde entier.
Red Bull Racing
Suite à la confirmation de la Formule 1, de la FIA et de l'AGPC que le Grand Prix d'Australie a été annulé, et à la lumière des événements de force majeure que nous vivons en ce qui concerne la pandémie de COVID-19, l'équipe se concentre désormais sur le retour de tout le personnel. à la maison aussi sûrement et rapidement que possible et que toutes les précautions nécessaires sont prises conformément aux directives du gouvernement et de l'Organisation mondiale de la santé.
Nous partageons la déception des fans de Formule 1, mais la sécurité des équipes, des fans, des médias et du personnel du circuit reste une priorité absolue. Nous attendons maintenant de plus amples informations de la part de la FIA sur le statut des futures courses.
ROKiT Williams Racing
ROKiT Williams Racing soutient pleinement la décision prise par la FIA, la Formule Un et l'Australian Grand Prix Corporation d'annuler le Grand Prix d'Australie de Formule 1. Bien que la décision, prise après confirmation qu'un membre d'une autre équipe a été testé positif pour COVID-19, privera tristement les nombreux fans fidèles de Melbourne de la chance de voir la course, la sécurité de chaque membre de l'équipe et des fans, est absolument la priorité.
Renault DP World F1 Team
Nous sommes déçus de ne pas pouvoir courir devant les fans australiens passionnés qui ont montré un tel soutien de notre équipe et de Daniel, mais la santé et la sécurité des membres de notre équipe et de la communauté F1 au sens large sont d'une importance capitale. Nos pensées vont également à notre équipe partenaire, McLaren Racing, alors qu'ils traitent d'un cas confirmé de COVID-19.
Alfa Romeo Racing ORLEN
À la lumière des événements récents à Melbourne, avec la confirmation d'un cas de COVID-19 dans le paddock, Alfa Romeo Racing ORLEN salue la décision de la FIA, de la Formule 1 et de l'Australian Grand Prix Corporation d'annuler le Grand Prix d'Australie 2020 pour circonstances de force majeure. La santé et la sécurité du personnel de notre équipe, ainsi que de nos invités, concurrents, personnel de Formule 1 et fans, est notre principale priorité et nous soutenons cette décision dans notre engagement à nous assurer de faire de notre mieux pour garder chacun de notre équipe sécurité des membres.