Il est loin le temps où Red Bull amenait un pilote biberonné par la boisson énergétique en F1. Aujourd'hui, le modèle autrichien s'essouffle avec des décisions plus qu'incompréhensible.

Les pilotes F1 des équipes Red Bull et Toro Rosso, qui deviendra Alpha Tauri la saison prochaine, n'ont aucune crainte à avoir des pilotes du Junior Team. Le programme junior de l'équipe autrichienne connait un doux revers, n'ayant aucun pilote à amener en F1 prochainement.

Jüri Vips, futur talent ou futur limogé ?

Exit Dan Ticktum, double vainqueur du Grand Prix de Macao, qui a fait le début de sa saison 2019 en Super Formula et qui a finalement atterri en Formula Regional European avec Van Amersfoort et sera présent aux essais FIA F3 à Valencia. Exit Patricio O'Ward, qui a débuté sa saison en IndyCar, qui a remplacé le pilote britannique limogé en Super Formula et qui se retrouve également libre de tout engagement. Trouver la future pépite pour la F1 est devenue une chose difficile pour Red Bull.

Jüri Vips, qui a fini quatrième du championnat 2019 de FIA F3, se retrouve maintenant comme le meilleur pilote pour rejoindre la F1 mais est également en difficulté. S'il n'a pas les points nécessaires pour la Super Licence, il se lance dans l'aventure Super Formula, un choix discutable dans la stratégie Red Bull, du fait du peu de points que rapporte un titre dans le championnat japonais (20 contre 40 pour la FIA F2 par exemple).

Red Bull, une stratégie à revoir pour ses jeunes pilotes ?

Difficile de comprendre comment Red Bull souhaite travailler avec ses jeunes pilotes. Le cas Pierre Gasly est une preuve, dernier pilote de la filière à avoir rejoint la F1.

Après un titre en GP2 en 2016, il a rejoint la Super Formula où il a fait un début de saison compliqué (deux points en trois courses) avant de finir vice-champion, avec 0,5 point de retard sur le champion 2017. Depuis, c'est l'échec. Dan Ticktum n'a marqué qu'un point en trois courses, Patricio O'Ward a marqué trois points en trois courses.

Partir en Super Formula s'avère ne pas être une bonne solution pour les pilotes de la filière Red Bull, bien que la marque autrichienne ait un lien fort avec son motoriste Honda. La FIA F2, boudé par le Red Bull Junior Team, pourrait offrir une meilleure possibilité pour un pilote de la filière pour gagner des points pour la Super Licence et espérer de rejoindre la F1.

Un système de sélection qui fait débat parfois

Phil Giebler a passé la première sélection américaine pour rejoindre le Red Bull Junior Team. C'était fin 2002. Dans une entrevue accordée au site Road and Track, il explique la méthode de sélection. Le plus rapide lors de la première étape de la sélection sur le Circuit Paul Ricard, il a été écarté de la deuxième étape.

"Avec l'expérience que vous avez eue, nous pensons que vous auriez dû être un peu plus rapide'', lui ont-ils dit à l'époque, ajoutant "Vous êtes l'un des plus âgés, et nous pensions que vous auriez dû être plus un leader et aider les autres pilotes''. Le pilote américain cherchait surtout à avoir le soutien d'un sponsor pour pouvoir continuer à courir.

Pour Joel Nelson, présent lors de la sélection, la méthode de sélection de Red Bull, "absurde'' selon certains, opaque selon d'autres, se rapproche de la méthode Darwin.

"Marko semble appartenir à l'école darwinienne, où vous mettez un groupe de chiens dans une cage avec un bol de nourriture, puis vous voyez qui s'en sortira. Je pense qu'il est juste de dire que Red Bull a détruit plus de carrières qu'il n'en a créées. Pour chaque Sebastian Vettel, il y a une vingtaine de gars qui ont été mâchés et recrachés par cette machine Red Bull'', explique-t-il.