Le mexicain Patricio O'Ward, membre du Red Bull Junior Team, a été évincé de son écurie Mugen en Super Formula au Japon. Le pilote essaierait de se tourner à présent vers l'IndyCar Series chez McLaren Racing.

Elle n'a pas été simple cette saison 2019 pour 'Pato' O'Ward. Le champion Indy Lights 2018 a participé à la dernière course en IndyCar Series juste après son titre à Sonoma. Après une qualification en 8e place et une arrivée à la 9e, il continua l'aventure en 2019.
D'abord recruté par le Steinbrenner Harding Racing aux cotés de son acolyte en Indy Lights, Colton Herta, il fera face à un problème de budget et trouvera refuge chez Carlin. Là aussi, une belle prestation au COTA dans le Texas, mais dans le courant du mois de mai, le Red Bull Junior Team l'engage pour aller en Super Formula.

Cette aventure improvisée, après une pige en FIA F2 en Autriche, puis le Japon, sera la conséquence de sa non-attribution de la Super Licence FIA pour accéder un jour à la F1. La FIA a tout simplement décidé de revoir le barème de points de l'Indy Lights en raison du faible nombre de participants au championnat.

Patricio O'Ward, nouvelle victime de Red Bull

Alors qu'il remplaça Dan Ticktum en Super Formula (également limogé par la firme autrichienne) Patricio O'Ward est sur le point de subir le même sort puisque Jüri Vips le remplace pour la dernière manche à Suzuka en Super Formula... la confirmation de l'éviction du programme Red Bull Junior Team ne saurait tarder.

C'est alors que la quête pour les points nécessaires pour la Super Licence devenait impossible, Helmut Marko s'est soucié de l'avenir de son pilote qu'il comptait libérer en novembre mais a accepté de le faire plus tôt pour qu'il puisse avoir de meilleures chances de rejoindre l'IndyCar Series.

Le mexicain pourrait trouver refuge chez Arrow McLaren Racing SP qui compte déjà dans ses rangs James Hinchcliffe et dont Colton Herta a prolongé son aventure chez Steinbrenner Harding Racing, qui deviendra cette nouvelle entité : Andretti Harding Steinbrenner Autosport. Marcus Ericsson trouvera refuge chez Ganassi Racing, il reste donc ce second baquet de disponible chez McLaren Racing. Mais ni l'écurie, ni Zak Brown n'ont commenté pour l'instant, préférant se contenter de dire que tout serait annoncé en temps voulu.

"La FIA nous a jeté sous un pont" confie Pato O'Ward à Racer.com. "Pour être tout à fait honnête, je dois aller quelque part pour gagner ma vie, la FIA F2 n'était pas cette voie. La Super Formula devait m'apporter les points pour la Super Licence, mais ça n'arrivera pas. Si je ne roule pas en F1, alors je veux être en IndyCar Series.
Le Dr. Marko m'a évoqué mes options et m'a fait comprendre que si je ne saisissais pas ma chance, je ne pourrais rien faire sans Super Licence. J'ai appris que la course n'était pas toujours un sport agréable et je suis très reconnaissant à Red Bull pour cette opportunité.
Cela m'a montré le calibre de personne que représente le Dr Marko et la raison pour laquelle il a tant de succès. Un énorme respect pour lui et toute l'équipe. Il se souciait de mon avenir, cela signifie beaucoup. Les choses ne se sont pas déroulées comme prévu, mais il était inquiet pour mon avenir, et c'est très cool."

Reste un petit détail, Patricio O'Ward n'a ni budget, ni sponsor... Est-ce que Zak Brown décidera de lui financer la saison ? McLaren Racing n'a aucun risque à prendre dans cette saison d'apprentissage et sans pression de résultats, le pari de Patricio O'Ward peut être payant. En coulisses, le Arrow McLaren Racing SP enverra des membres de son équipe lors des Grands Prix des États-Unis et du Mexique... une annonce imminente ?