L'ex-Président de la FIA de 1993 à 2009, Max Mosley, s'est éteint à l'âge de 81 ans.
Le décès de Max Mosley a été confirmé par Bernie Ecclestone à la BBC, proche de l'ancien Président de la FIA.
Max Mosley, de la passion à la controverse
Mosley est né à Londres en 1940 et était un avocat et ancien pilote de course amateur. Il a également été fondateur et copropriétaire de l'équipe March qui est née de l'idée de quatre hommes : Max Mosley, Alan Rees, Graham Coaker et Robin Herd. Le nom est simplement un acronyme basé sur les initiales des fondateurs.
Ensuite, il deviendra le représentant de l'Association des constructeurs de F1, il devient conseiller juridique officiel de l'OFAC en 1978. Il est à l'origine des premiers Accord Concorde, Mosley a contribué à régler les troubles politiques entre la FOCA et la FISA avant de devenir président de la FIA en 1993.
"C'est comme perdre un membre de la famille, comme perdre un frère, c'était Max et moi", a déclaré Eccclestone. "Il l'a fait, beaucoup de bonnes choses non seulement pour le sport automobile, mais aussi pour l'industrie automobile, il était très doué pour s'assurer que les gens construisaient des voitures sûres."
Max Mosley est resté longtemps Président de la FIA jusqu'en 2009, il fut remplacé par Jean Todt. Sous l'ère Mosley, la Formule 1 a introduit des mesures de sécurité généralisées, nécessaires après les accidents mortels de Ratzenberger et Senna. Il était également responsable de la promotion des cotes de sécurité des voitures routières Euro NCAP.
Avant de quitter son mandant à la tête de la FIA, Max Mosley militait déjà pour un plafond budgétaire et s'attirait déjà les foudres des équipes. Une idée qui sera finalement adopté en 2021. Les tabloïds britanniques ont révélé des affaires délicates sur la vie privée de Max Mosley, une autre affaire viendra entacher Max Mosley une dizaine d'années plus tard, un homme qui a vécu de sa passion et avec talent et qui a terminé sa vie publique dans la controverse.
Jean Todt
Profondément attristé par le décès de Max Mosley. Il était une figure majeure de la F1 et du sport automobile. En tant que président de la FIA pendant 16 ans, il a fortement contribué à renforcer la sécurité sur les circuits et sur les routes. Toute la communauté de la FIA lui rend hommage. Nos pensées et nos prières vont à sa famille.