Alors que Carlos Sainz Jr a rejoint Renault à la fin de la saison passée, une autre équipe le surveille pour l'avenir. 

Prêté à Renault pour la fin de la saison 2017 et la saison 2018, Carlos Sainz Jr s'avère un candidat sérieux dans certaines équipes. Il est un candidat sérieux pour reprendre le volant de Daniel Ricciardo chez Red Bull si celui-ci venait à être vacant en 2019 ; il est candidat à sa propre succession chez Renault pour 2019. Mais il est aussi dans le radar d'une autre équipe : McLaren.

Si le pilote espagnol a un contrat ferme avec Red Bull jusqu'à la fin de la saison 2019, il fait quand même une bonne impression au sein de l'équipe de Woking.

"Carlos est un pilote que nous envisagerions certainement chez McLaren. Nous n’avons pas de baquet pour le moment, mais si vous cherchez un pilote, Carlos serait en tête de liste. Je pense qu’il est très bon'', déclare Zak Brown.

Futur remplaçant de Fernando Alonso ?

Fernando Alonso a prolongé son contrat d'une nouvelle saison. Le passage du moteur Honda au moteur Renault, avec qui il a encore quelques liens, a permis à McLaren de conserver le double Champion du Monde. Aussi, le pilote espagnol devrait faire quelques courses en dehors de la F1 comme les 24 Heures de Daytona dans l'équipe de son patron actuel. Les 24 Heures du Mans sont aussi envisagées.

Il n'est pas difficile alors d'envisager Carlos Sainz Jr à la place de Fernando Alonso en 2019 voire 2020. La seule épine à une arrivée dès la saison prochaine serait son contrat avec Red Bull, ferme et sans réelle issue. « Aussi longtemps que je serai chez Red Bull, le pilote ne décide pas de ce qu’il fait avec le contrat. C’est le patron, et c’est lui qui prend les décisions », expliquait Helmut Marko au début de l’été.

Cela pourrait faire les affaires d'un jeune pilote : Lando Norris. Le champion FIA F3 2017 va faire sa première saison en FIA F2 en 2018. Fort de cinq titres consécutifs (MSA Formula en 2015 ; Toyota Racing Series, Eurocup et NEC en 2016 ; FIA F3 en 2017) s'il parvient à être champion FIA F2 dès sa première saison, il pourrait être un candidat sérieux au baquet McLaren en 2019.