Ce vendredi, Renault a mis un terme à son partenariat avec Toro Rosso pour rejoindre McLaren dès la saison prochaine. Lors de la conférence de presse du vendredi, des explications ont été données sur ce projet. 

Avant de parler de la nouvelle alliance, il est bon de revenir sur l'ancien partenaire de McLaren, à savoir Honda. "Honda a été un grand partenaire. Évidemment, nous n'avons pas eu les résultats sur la piste que nous avions espérés, mais ils ont certainement donné tout ce qu'ils ont. Nous estimons qu'il était temps d'aller de l'avant'', explique Zak Brown.

Selon Cyril Abiteboul, les discussions n'ont pas été simples, notamment avec l'objectif de conserver une diversité dans l'offre avec les motoristes. "Cela été un processus assez long et complexe pour le nombre de parties que cela impliquait'', explique-t-il, rajoutant "je pense qu'il est très important de garder la diversité des fabricants impliqués''.

Fernando Alonso, pilote McLaren en 2018 ?

Si Stoffel Vandoorne est assuré de piloter la voiture la saison prochaine, rien n'est encore fait avec Fernando Alonso.

"Nous allons attirer notre attention sur Fernando maintenant. Nous avons beaucoup parlé, il attendait de voir quelle solution technique nous avions trouvé. Il a remporté ses deux championnats avec Renault. Il est très heureux avec l'équipe de course, nous sommes très heureux avec lui, alors je pense que dans un avenir pas trop lointain, nous devrions pouvoir faire quelque chose et ce sera le dernier gros morceau du puzzle. Ensuite, je dois trouver un sponsor pour notre équipe commerciale et nous préparer pour l'année prochaine'', explique Zak Brown.

2018, trois équipes mais en 2019 ?

Cyril Abiteboul a été très clair au sujet de la saison prochaine : "une chose que je dois souligner, c'est qu'ils obtiendront l'équité et la parfaite parité de traitement entre l'équipe de travail de Renault, McLaren et Red Bull''.

Si McLaren dispose d'un contrat de trois saisons avec Renault, quid de Red Bull ? "Le reste, évidemment, est un peu de spéculation à ce moment-là avec Red Bull Racing'', ajoute-t-il. Du côté de Christian Horner, on explique qu'il n'y a "ni la confirmation ni le refus'' pour 2019.

Rappelons que les dernières rumeurs soulignent une fin de contrat entre Renault et Red Bull à la fin de la saison prochaine.