Ce n'est pas une nouvelle affaire genre StepneyGate. James Allison a expliqué à SoyMotor les techniques utilisées par Mercedes pour espionner ses concurrents.
La F1 est une course à la technologie. Chaque équipe use de ses talents pour faire la différence avec un détail, parfis invisible à l'œil nu. Les ingénieurs et designers cherchent souvent à être à la limite du règlement.
James Allison, directeur technique de Mercedes, explique regarder ce que font les autres équipes afin de se perfectionner. "Peut-être que nous prétendons que nous nous concentrons uniquement sur nous-mêmes. Mais je pense que nous ne trompons personne. Nous regardons les détails de ce que les autres font'', déclare-t-il.
Scruter attentivement les autres équipes
James Allison explique comment font les designers pour regarder les détails des autres voitures. Pour cela, l'équipe Mercedes utilise les nombreux clichés pris par les différents photographes.
"Nos concepteurs et ingénieurs examinent une énorme archive de photographies, essayant de trouver des innovations'', déclare-t-il.
Aussi, le directeur technique de Mercedes écoute attentivement les rumeurs du paddock.
"Nous écoutons les rumeurs et essayons de faire la lumière sur eux. Certains d'entre nous lisent les communiqués de presse chaque jour pour voir si nous lisons quelque chose entre les lignes ou les attitudes des équipes. Nous le faisons parce que nous sommes obsédés et nous aimons notre sport'', ajoute-t-il.