Le gala de fin d'année et de remise des Prix de la FIA se tiendra ce jeudi 16 décembre. Mais cette année, la photo officielle des constructeurs risque d'être un peu vide, Mercedes refuserait d'y apporter sa W12, championne en F1 en 2021, ainsi que sa Formule E.
Il y a de l'eau dans le gaz entre Mercedes et la FIA, on ne vous apprend rien ! L'équipe Mercedes, Championne du Monde de F1 pour la 8e fois consécutive, n'a absolument rien communiqué depuis dimanche, si ce n'est les documents de la FIA qui confirment que les deux plaintes de l'écurie sont déboutées, et un autre post indiquant que la formation de Brackley a l'intention de faire appel.
Mercedes emmurée dans son silence
L'équipe fait silence radio (après l'avoir plus qu'usé cette saison 2021), les comptes Twitter et Instagram sont désormais muets, leur biographie n'indique même pas qu'ils sont octuple Champion du Monde, le compteur restant bloqué à 7 ! Même mutisme pour les essais d'après-saison à Abu Dhabi, ce mardi et mercredi, l'équipe n'a absolument rien partagé.
Selon RaceFans et le journaliste Dieter Rencken, Mercedes a bien l'intention de faire payer cher à la FIA en refusant d'être sur la photo officielle des constructeurs champions en 2021. Le constructeur dispose encore d'un délai jusqu'à demain (jeudi) pour déposer un recours et faire appel du résultat (contredisant les dernières rumeurs qui évoquaient un possible renoncement à faire appel).
Si c'est bien Max Verstappen qui a remporté le titre pilote, dans une course dont Mercedes conteste le résultat de la direction de course et la violation des règlements érigés par la FIA, c'est bien l'écurie allemande qui a remporté le titre des constructeurs. Idem du côté de la Formule E (la discipline désormais comptabilisée comme un Championnat du Monde), Mercedes y a décroché les deux titres, pilotes et constructeurs, cette fois-ci sans la moindre contestation. Il est désormais dans les tuyaux que l'écurie étudie toujours la possibilité de faire appel.
Si chaque constructeur a bien envoyé un exemplaire de sa voiture championne du monde, Toyota avec sa GR010 en WEC et sa Yaris pour le WRC, Hansen Word RX Team avec sa Peugeot 208, les vainqueurs en F1 et en Formule E ne seront donc pas représentés.
La première apparition publique de Lewis Hamilton s'est faite au château de Windsor où le Prince de Galles a remis le titre de chevalier au pilote britannique devenant ainsi officiellement Sir Lewis Hamilton.
Crédit photo à la Une : DDPi - François Flamand