Mercedes va inverser les rôles entre James Allison et Mike Elliott. Le premier redevenant directeur technique, le second récupérant le poste initialement créé pour James Allison, Directeur technique en chef.
Au 1er juillet 2021, James Allison avait pris du recul sur son poste de directeur technique pour devenir Chief Technical Officer (Directeur technique en chef). Dans ce rôle, James Allison était à l'écart de la gestion quotidienne des opérations techniques de la F1 qu'il dirigeait depuis début 2017 et aidait l'équipe à relever les défis stratégiques. Mike Elliott avait alors récupérait le poste de directeur technique.
Mercedes renomme Allison comme directeur technique
C'est Autosport qui est en mesure de confirmer que Mercedes va procéder à une permutation des postes entre les deux figures de proue de l'écurie de Brackley. James Allison va récupérer son poste de directeur technique afin d'enrayer cette mauvaise posture de Mercedes, incapable de jouer les premiers rôles.
James Allison n'est pas resté éloigné de la F1 depuis la mi-2021 puisque son rôle impliquait qu'il supervise le département technique mais n'en avait pas directement la charge ni les prises de décisions directes.
Mike Elliott était désigné successeur naturel d'Allison puisqu'il avait travaillé avec lui chez Lotus avant de rejoindre Mercedes en tant que responsable de l'aérodynamique en 2012, puis lorsqu'Allison a rejoint Mercedes, Elliott était devenu directeur de la technologie de Mercedes.
Pour l'heure, Mercedes n'a pas officiellement annoncé ce changement d'organigramme, mais Toto Wolff a pu en dire plus. Il affirme qu'Elliott a des compétences plus adaptées aux responsabilités plus larges du rôle de directeur technique, et qu'Allison était un meilleur choix pour un projet de la conception de la voiture.
"Mike a mené une révision de notre organisation technique afin de s'assurer que nous disposons de la structure adéquate pour assurer un succès durable à l'avenir", a déclaré un porte-parole de Mercedes à la BBC.
"Nous nous concentrons sur la construction de la meilleure voiture de course et sur la constitution de la meilleure équipe pour développer cette voiture, chacun jouant sur ses points forts au sein de l'organisation."
Il y a également un changement dans les responsabilités des concepteurs de Mercedes avec le retour du rôle de "directeur de l'ingénierie" (qui était détenu par Aldo Costa, avant qu'il ne quitte l'équipe en 2018). Ce poste sera occupé par Giacomo Tortora, en partie pour libérer le designer en chef John Owen de tâches plus administratives qui avaient été assumées à l'époque du plafond budgétaire.