Le troisième Grand Prix de Miami verra Max Verstappen s'élancer depuis la pole position. Mais ailleurs dans le paddock, les bruits de couloir continuent d'alimenter cette Silly Season.
Le marché des pilotes pour la saison 2025 va s'animer dans les prochaines semaines. On a déjà eu droit à l'annonce choc en début d'année qui a secoué le petit monde de la F1 avec l'officialisation du transfert de Lewis Hamilton pour Ferrari dès l'année prochaine.
Les indiscrétions du paddock de Miami
Sainz dément avoir refusé l'offre de Audi
L'écurie Stake F1 Team a déjà titularisé Nico Hülkenberg pour 2025 et 2026 quand l'équipe sera intégralement passée sous giron Audi. Il reste le deuxième baquet à pourvoir, Carlos Sainz a souvent été cité proche de l'obtenir. Mais en amont du Grand Prix de Miami, un journaliste a éventé la rumeur que Sainz aurait refusé l'offre de la marque aux anneaux.
L'Espagnol a tenu à démentir cette information : "Non, ce n'est pas vrai. Comme je l'ai dit, tout ne dépend pas de moi, il reste encore des choses à attendre. Mais il ne s'agit pas seulement d'eux et moi. Nous négocions avec différentes personnes et évaluons plusieurs options."
Magnussen admet qu'un baquet Haas pour 2025 est très probable
Kevin Magnussen a été surpris par l'annonce de Nico Hülkenberg rejoignant l'écurie Stake pour 2025. Le Danois était convaincu que leur duo serait reconduit pour une saison de plus, aussi il souhaite le meilleur pour l'Allemand chez Audi. Quant à son avenir chez Haas, il a admis qu'il était heureux de sa situation avec l'équipe américaine. "Nous avons fait des progrès en tant qu'équipe et j'espère que nous allons continuer sur cette lancée", a-t-il déclaré. Mais le pilote n'a pas encore entamé des discussions avec son équipe pour le futur.
"Bien sûr, quand vous faites partie d'une équipe, vous parlez tout le temps. Pour l'instant, on se concentre plus sur la saison que nous sommes en train de vivre que sur autre chose. J'ai l'impression qu'il y a encore du travail à faire ici", a-t-il déclaré. "Je suis ici depuis de nombreuses années maintenant et il y a toujours eu un certain potentiel que nous n'avons jamais pleinement exploité. Je pense que nous sommes en train de construire une meilleure base pour l'exploiter maintenant."
Mais si un nouveau contrat pour 2025 semble probable, Magnussen admet qu'il ne peut pas exclure un scénario dans lequel il quitterait Haas à la fin de la saison. "Je suis concentré sur cette année et en même temps ouvert à toutes les possibilités", admet-il. "Mais Haas est évidemment l'option la plus probable."
Mercedes aurait fait une offre à Sainz
Mercedes cherche son futur pilote pour la saison 2025, et Max Verstappen serait le choix n°1 mais le Néerlandais va-t-il réellement être tenté de quitter une écurie Red Bull qui possède la meilleure voiture ? La nouvelle règlementation entre en vigueur en 2026, une situation qui pourrait renverser la hiérarchie actuelle.
L'écurie de Brackley est dans une situation complexe, car si Kimi Antonelli fait ses armes en F1 en 2025 (chez Williams ?), sera-t-il déjà prêt à intégrer Mercedes pour 2026 ? En ce sens, la presse italienne rapporte qu'un contrat d'un an pourrait être proposé à Carlos Sainz, ou éventuellement deux saisons.
Marko voit Newey signer pour une écurie autre que Ferrari
Adrian Newey a déclaré qu'il souhaitait prendre un peu de recul, et pourquoi pas traverser la France en camping-car. Il n'est pas encore clair s'il endossera encore un rôle d'importance en F1 et ce malgré l'embarras du choix qui s'offre à lui. Toutes les écuries ou presque pourraient lui faire une proposition, on croit savoir que Ferrari, Mercedes, Aston Martin et même Williams ont sondé les attentes de l'ingénieur britannique.
Mais Helmut Marko a une idée où Adrian Newey pourrait finalement signer pour sa future équipe. L'Autrichien le verrait bien, non pas à Maranello au sein de la Scuderia Ferrari, mais en vert, chez Aston Martin. Adrian Newey avait déclaré que l'un de ses regrets était de ne jamais avoir dessiné une voiture pour Fernando Alonso. Étant libre de signer pour une écurie après le premier trimestre 2025, Marko pense qu'il pourrait donc répondre favorablement aux avances de Lawrence Stroll, et ainsi dessiner une voiture pour l'Espagnol, lui qui a déjà prolongé avec l'équipe jusqu'en 2026.
Pas d'exode massif chez Red Bull après Newey
Après le départ d'Adrian Newey, qui sera effectif au début de la saison 2025, il était à craindre des départs en cascade. Mais Martin Brundle a pu s'entretenir avec Christian Horner, et ce scénario ne semblerait pas se dessiner. Brundle a déclaré sur Sky Sports : "J'ai eu une longue conversation privée avec Christian et je lui ai demandé s'il allait y avoir un exode massif. Si vous avez fait partie d'une équipe qui a gagné plusieurs championnats, vous avez une valeur supplémentaire si vous changez d'équipe."
"Le monde dans lequel nous évoluons est assez petit. Il a passé en revue, sans trop de détails, les personnes et les départements clés qu'il a mis en place parce qu'il savait qu'Adrian allait le faire, tôt ou tard. Il a réussi à me convaincre qu'il avait des gens formidables qui s'occupaient du châssis, de l'aérodynamique, de l'unité de puissance..."
Wolff dément l'arrivée d'Antonelli chez Williams à Imola
Toto Wolff éteint la rumeur selon laquelle leur protégé, Kimi Antonelli, pourrait faire ses débuts en F1 à Imola. Une petite musique se fait entendre à propos de Logan Sargeant qui vivrait son dernier grand prix ici à Miami. Mais Toto Wolff a rapidement écarté cette hypothèse : "Nous ne voulons pas brûler les étapes avec Kimi. Arriver en F1 à Imola, ce serait trop tôt pour lui."
Wolff a également démenti être à l'origine de la dérogation faite auprès de la FIA pour demander une Super Licence à Antonelli alors qu'il n'a pas encore 18 ans "Nous n'avons pas fait cette requête. Je ne sais pas d'où vient cette croyance que nous sommes intéressés à faire avancer le processus de cette manière. Kimi doit se concentrer sur la Formule 2 et il le sait. Tout le reste n'est que rumeurs."
Verstappen soutient ses patrons à propos des rumeurs sur Red Bull
Oliver Mintzlaff, nouveau PDG de Red Bull à la suite du décès de Dietrich Mateschitz, pense que Toto Wolff devrait se concentrer sur les défis auxquels Mercedes doit faire face : "Je comprends la pression que Toto Wolff et peut-être d'autres équipes subissent après des années à courir après le succès", a déclaré Mintzlaff au journal Bild am Sonntag lors d'une rare visite dans le paddock de la Formule 1. "Mais je pense que M. Wolff devrait se concentrer sur ses défis", a-t-il ajouté à Miami. "Il en a suffisamment. C'est aussi une question de respect que de cesser de parler au personnel des autres équipes, ce n'est pas approprié."
Zak Brown a aussi déclaré que de nombreux CV des membres de l'équipe Red Bull circulaient dans le paddock, mettant un peu plus la pression sur Red Bull à propos d'un exode de ses têtes pensantes. "Bien sûr qu'il veut attiser le feu", a déclaré Max Verstappen. "Cela fait probablement partie du jeu, mais je ne suis pas dans le coup", a ajouté le Néerlandais. "J'ai vu le titre sur internet, mais je n'ai même pas cliqué dessus. Tout le monde est attiré par notre personnel, et c'est normal."
Cependant, le journal The Times rapporte que le directeur sportif de longue date, Jonathan Wheatley, pourrait lui aussi être en train de planifier son départ. "Bien sûr, on ne sait jamais ce qui se passera à l'avenir", a ajouté Verstappen. "De nombreux accords sont en place au sein de l'équipe, mais en fin de compte, il est important que chacun soit heureux dans son travail et se sente également apprécié. Il y a beaucoup d'aspects humains en jeu."