Initialement prévu pour arriver en 2019, le Grand Prix de Miami a connu des déboires judiciaires sans fin. Mais, le projet reste sur les rails, Stefano Domenicali veut renforcer la présence de la F1 aux USA.

De rebondissements en rebondissements, le Grand Prix de Miami, promis au calendrier de la saison 2019, devrait accueillir la F1 dès 2022. C'est ce qu'affirment des sources proches du dossier à AutoWeek. La course en Floride devait avoir lieu en 2021, un accord de principe ayant été donné. Cependant, la crise sanitaire causée par le Covid-19 a obligé les organisateurs à revoir, une nouvelle fois, leur plan.

Miami sur les rails, la F1 veut les USA

Malgré les nombreux rebondissements, il est difficile d'assurer la présence du Grand Prix de Miami au calendrier. Si Stephen Ross, propriétaire des Dolphins et ancien candidat au rachat de la F1, est une aide précieuse, il se bute aux politiques en place. Si bien que le Maire du district a été contraint d'élever la voix pour que le projet puisse voir le jour dans le futur.

Avec la nouvelle gouvernance de Stefano Domenicali, désormais nouveau PDG de la F1, les USA restent plus que jamais l'objectif de la discipline et une présence accrue y est même souhaitée. Stefano Domenicali a confirmé que Miami restait le principal candidat pour rejoindre Austin au calendrier. Roger Penske qui détient le circuit d'Indianapolis, a aussi des envies d'y faire revenir la F1, ce qui en fait aussi un candidat sérieux pour accueillir le championnat.

"Il y a des discussions en place (avec Miami), c'est vrai", a déclaré Domenicali. "Je peux vous dire que notre stratégie pour l'avenir est d'être plus présent aux Etats-Unis avec plus d'un Grand Prix. Austin au Texas a été très important pour nous par le passé, et nous discutons d'un renouvellement de l'accord avec eux. Bien sûr, Miami est un endroit fantastique que nous souhaitons au calendrier, je ne peux en dire plus mais j'espère pouvoir annoncer quelque chose très bientôt."

Avec une seconde course aux USA qui semble dans le viseur de Liberty Media (propriétaire américain de la F1), l'intérêt va bien au-delà d'ajouter une nouvelle date. La F1 voit l'important des USA et aimerait y renforcer son image.

"Je pense que dans les deux prochains mois, nous déciderons de ce qui sera fait sur la stratégie du calendrier concernant le pays, soit une éventuelle rotation des circuits ou une stabilisation avec deux dates de Grand Prix qui seront fixes. C'est donc un travail en cours, mais je peux garantir qu'il y a maintenant un grand intérêt aux États-Unis pour la Formule 1."

"Ce que nous devons faire, c'est que les États-Unis doivent être alimentés chaque jour par l'actualité de la Formule 1. Nous ne devons plus nous contenter d'avoir une actualité la semaine avant le Grand Prix et ensuite disparaître des actualités des sports autos. Ce que nous avons déjà en place, c'est un plan de communication solide pour être visible en continu aux États-Unis. Nous devons marteler l'information avec les bons canaux de manière continue."