Mick Schumacher fait ses classes en formule de promotion en ayant un lourd patronyme à porter, celui de son père Michael. Son avenir en F1 dépend pourtant uniquement de son talent...

Mick Schumacher, douzième de l'actuel championnat de FIA F2, avec une victoire remportée en Hongrie lors de la course sprint, devrait rempiler pour une nouvelle saison. La piste Prema est fortement privilégiée, le pilote allemand ayant des liens forts avec l'équipe italienne, partenaire également de la Ferrari Driver Academy.

Son arrivée en F1 ne sera pas pour 2020, aucune place étant disponible pour le pilote allemand dans une des équipes partenaires de la Scuderia. Antonio Giovinazzi a été prolongé pour une saison supplémentaire chez Alfa Romeo, tout comme Romain Grosjean chez Haas. Cependant, rien n'est décidé pour la saison 2021, où les deux baquets Alfa Romeo seront disponibles (l'équipe pouvant redevenir Sauber), tout comme les deux baquets Haas.

Mick Schumacher peut-il rejoindre la F1 ?

En 2019, Mick Schumacher dispose des points nécessaires pour la Super Licence, à savoir 50. Un grand nombre provient de son titre acquis en 2018 dans le championnat européen de FIA F3 (30 points). A la fin de cette année, il perdra 20 points, remportés avec sa deuxième place en F4 italienne et en F4 allemande. Son compteur retombera à 30 points et Mick Schumacher ne sera plus légitime pour la Super Licence.

L'article 5.1.6 de l'appendice L rapporte qu'un pilote qui demande la Super Licence doit avoir les 40 points nécessaires ou avoir reçu une Super Licence (à l’exclusion de la Super Licence Essais libres uniquement) lors de l’une des trois saisons précédentes.

Seulement, lors des essais de Bahreïn, plus tôt dans la saison, la confusion était de mise. Lors de la seconde journée des essais, l'Alfa Romeo pilotée par Mick Schumacher avait les feux arrières verts, synonyme que le pilote n'a pas encore sa Super Licence. Seulement, ce n'était pas le cas la veille, lorsque le pilote allemand est sorti avec la Ferrari.

Motorsport-Magazin.com rapporte que Mick Schumacher a sa Super Licence valide, Laurent Mekies s'étant occupé de cela. Il dispose ainsi d'une Super Licence valide pour les trois prochaines saisons, jusqu'à la fin de la saison 2021.