Selon nos confrères de RaceFans, une nouvelle écurie pourrait arriver en F1 en 2021, Panthera Team Asia F1. Une structure s'est formée récemment avec des noms déjà connus du milieu.
En 2017 nous vous faisions état de la naissance d'une nouvelle structure : China F1 Racing. Bien que constitué, le projet ne verra pas le jour avant qu'un intérêt soit à nouveau porté en mars 2018 sous une forme de communication un peu évasive sur les réseaux sociaux.
Une écurie chinoise en F1 ?
Panthera Team Asia F1 poserait ses quartiers tout proche du circuit de Silverstone, selon les informations rapportées par RaceFans. Derrière ce projet on retrouverait Benjamin Durand, ex-directeur général du SMP Racing qui engageait des BR Engineering en FIA WEC et qui a récemment décidé de mettre un terme à ses activités en endurance.
Benjamin Durand est l'un des co-fondateurs de la société Panthera Team Asia Limited dont la société a été créé le 28 janvier 2019 et dont le siège social est à Londres. Son associé n'est autre que Michel Orts, l'homme d'affaires et avocat qui était déjà associé au projet China F1 Racing. Les deux hommes français sous tous deux résidents en Grande-Bretagne.
Au département technique, il est rapporté que celui qui serait à la tête de l'aérodynamique serait Tim Milne qui a précédemment travaillé pour Renault, Honda, Super Aguri, Toyota, Caterham et récemment Manor. Il fut en charge de la dernière Manor qui devait débuter la saison 2017 avant que l'écurie ne ferme définitivement ses portes.
Pour l'heure, l'inconnu est le règlement technique pour 2021 car sans ce dernier il est difficile d'avancer la conception de la monoplace. Une problématique qui s'applique d'ailleurs à toutes les écuries mais dont certaines sauront pallier le retard avec leur manne financière plus importante.
Le Panthera Team Asia F1 pourrait adopter le même modèle économique que l'écurie Haas, en faisant intervenir des sous-traitants pour la conception de sa monoplace. Pour l'heure cette nouvelle candidate n'aurait pas encore fait part de ses intentions auprès de la FIA, cette dernière aimerait pouvoir attirer de nouvelles équipes, un appel d'offres sera émis après la publication du nouveau règlement.