Soutenu par Mercedes, Pascal Wehrlein ne sera pas sur la grille la saison prochaine. S'il va prendre le poste d'essayeur au sein de l'équipe championne du monde, peut-il faire son retour en 2019 ?

Auteur des seuls points de Manor en 2016 et de Sauber en 2017, Pascal Wehrlein n'a pas à rougir. Arrivé chez Manor après trois saisons en DTM, le pilote allemand a su montrer son talent. Cependant, il se retrouve sans place de titulaire en 2018. Un retour en 2019 est-il possible ?

Le come-back de certains

Sur la grille actuelle, cinq pilotes ont fait un retour en F1 après y avoir couru. Le premier n'est autre que Fernando Alonso. Pilote Minardi en 2001, il devient pilote d'essais Renault avant de prendre un poste de titulaire au sein de l'équipe française.

Romain Grosjean a également fait un retour en F1. Remplaçant Nelsinho Piquet, limogé durant l'été 2009, il a couru deux saisons en GP2 avant de revenir chez Lotus, héritière de Renault.

Fin 2009, Kimi Räikkönen quitte la Scuderia Ferrari. Le pilote finlandais doit céder sa place à Fernando Alonso. Il va courir durant deux saisons en WRC et participer à quelques courses de NASCAR. En 2012, il fait son retour en F1 avec Lotus et termine 3e du championnat.

En 2010, Nico Hülkenberg devient pilote Williams. Auteur d'une pole position au Brésil, le pilote allemand est remplacé la saison suivante par Pastor Maldonado. Il trouve refuge chez Force India comme essayeur avant de devenir titulaire.

Enfin, en 2014, Kevin Magnussen rejoint McLaren. Fort de son titre en Formule Renault 3.5, le pilote danois se retrouve pilote de réserve en 2015. Il remplace ainsi Fernando Alonso lors de la première course de la saison. Il rejoint Renault la saison suivante.

Aussi, deux autres pilotes ont fait un retour en F1. Felipe Massa a connu le même sort que Fernando Alonso. Pilote Sauber en 2002, il passe une année en tant que pilote d'essais de Ferrari avant de retourner derrière le volant de l'équipe suisse.

En 2004, Timo Glöck remplace Giorgio Pantano sur certaines épreuves du championnat. Le pilote allemand ne continue pas l'aventure en F1 et court en Champ Car puis GP2. Fort de son titre en 2007, il revient en F1 en 2008 chez Toyota.

Les chances d'un retour ?

Les chances sont grandes pour le moment pour Pascal Wehrlein. Le plateau 2019 n'est pas encore dessiné et de nombreuses opportunités sont possibles pour lui. Certaines équipes pourraient changer de pilotes en 2019. Cela pourrait être le cas de Force India. Sergio Pérez n'a signé que pour une nouvelle saison tandis qu'Esteban Ocon est dans le viseur de Mercedes pour 2019. Un retour chez Sauber peut être suggéré, même si Charles Leclerc bénéficie du soutien de la Scuderia Ferrari et Marcus Ericsson des propriétaires de l'équipe.