Le retour de Robert Kubica en F1 a été l'un des événements médiatiques les plus commentés, les plus salués. La détermination du pilote est un exemple dans le sport auto, mais en F1, le financement par les sponsors guident principalement les carrières des pilotes...
Et dans le cas de Robert Kubica, ce retour est principalement dû à l'un de ses commanditaires, la société pétrolière polonaise : PKN Orlen.
PKN Orlen ne parle pas de 2020 pour l'instant
Qu'en est-il réellement du programme de Robert Kubica au sein de Williams Racing. Car après quelques courses où le jeune débutant George Russell faisait de meilleures prestations que le polonais, les premières rumeurs d'un remplacement de ce dernier sont apparues.
"J'ai lu de nombreux commentaires et spéculations sur l'avenir de Robert" commente Adam Burak, porte-parole de PKN Orlen. "Mais seules quelques courses ont eu lieu pour l'instant."
Le sponsor PKN Orlen finance la saison de Robert Kubica à hauteur de 10 millions de dollars. Pour l'heure, la société polonaise est heureuse de la présence de Kubica en F1.
"A ce stade, nous ne parlons pas de la saison prochaine, ça n'a pas de sens. Le retour de Robert en F1 est une source de fierté pour les polonais. Nos recherches indiquent que 72% des personnes interrogées déclarent leur soutien au pilote, quels que soient ses résultats en piste" poursuit Adam Burak. "Robert est très connu et près de trois quarts des personnes interrogées disent qu'ils y apportent leur soutien, l'aspect marketing apporté par cette présence est également importante."
Adam Burak rappelle que le contrat signé avec Williams Racing tient compte de toutes les circonstances y compris des résultats en dents de scie. Pour l'heure, PKN Orlen ne se dit pas inquiet mais refuse d'évoquer un futur en 2020 pour l'instant.