Le sport automobile a connu de nombreux circuits au cours de son histoire. Bien avant les pistes que nous connaissons aujourd'hui, certains Grands Prix se déroulaient sur des portions de routes, sur des circuits créés pour l'occasion, etc. Aujourd'hui, direction Anderstorp où se sont déroulés les Grands Prix de Suède de 1973 à 1978. 

C'est en 1968 que le circuit d'Anderstorp est inauguré à la place des marais. Mais l'idée émerge dans la tête de trois personnes, pilotes de course, trois ans plus tôt. Ainsi, Sven "Smokey" Åsberg, Åke Bengtsson et Bertil Sanell réfléchissent à la construction d'une piste d'essai. Le circuit est financé par des entreprises locales. Un an plus tard, le circuit est dessiné par Holger Eriksson, sur les conseils du pilote de F1 Joakim Bonnier.

Le mythique est rapidement connu pour sa longue ligne droite appelé Flight Straight. Celle-ci servait également de piste pour les avions. L'autre particularité du circuit réside sur l'emplacement de la voie des stands, où l'entrée est située après le virage 4 et la sortie après le virage 6, bien loin de la ligne de départ/arrivée.

La première course a lieu en juin 1968. Le premier Grand Prix est une course internationale de voiture remportée par Joakim Bonnier. En 1970, une course de F5000 se court sur le circuit suédois, puis une course de 500cc l'année d'après. La F1 n'arrive qu'en 1973, alors que Ronnie Peterson monte en puissance.

Jusqu'en 1978, quatre pilotes ont remporté au moins une course en Suède : Denny Hulme, le premier vainqueur, Jody Scheckter (vainqueur par deux fois), Jacques Laffite et Niki Lauda, vainqueur par deux fois.

Par la suite, le circuit suédois a accueilli le championnat du monde de moto jusqu'en 1990, le championnat d'Europe de voiture de tourisme au cours des années 80 (coïncidant avec l'arrivée de Volvo). D'autres compétitions auront lieu dans les années 90 comme le championnat du monde de Superbike. Mais une plainte pour nuisance sonore jette un froid sur le circuit.

Le circuit aujourd'hui

Le circuit connait une rénovation en 2000 avec une route en cas d'urgence, puis en 2006 avec la construction de garages permanents. Le WTCC fait un passage en 2007.

Depuis, le circuit est autorisé à 22 jours "bruyants''. Les responsables de la piste ont choisi de réduire le nombre de course au profit de journées d'essais plus longues, où les limites de bruit peuvent être plus facilement appliquées.

@ F1-history.deviantart - Anderstop

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