En 3 Grands Prix, Max Verstappen a commis des erreurs sur chaque course. Des erreurs de jugement qui lui ont fait perdre des places et des points précieux et/ou lui ont coûté un abandon. Quel est le problème de Max Verstappen ?

A l'heure de la Formule 1 qui évolue dans une constriction des budgets, les essais privés sont moins prolifiques qu'au début des années 2000. Il n'empêche que les pilotes débutants n'en sont pas moins talentueux, en témoigne le palmarès assez élogieux de Max Verstappen.

Max Verstappen, oui, mais...

Qui est Max Verstappen ? Il est le fils d'un ancien pilote de Formule 1, Jos Verstappen. L'affiliation à la course automobile était donc naturelle pour le jeune néerlandais. Son talent lui a permis de se faire remarquer assez tôt dans les formules de promotion. Trop tôt, peut-être ?

Dans un kart à l'âge de 4 ans, il collectionne les victoires et les titres dans différentes catégories. Sa première expérience en monoplace interviendra par un stage en Floride organisé par... Ferrari. Il y côtoie des pilotes comme Raffaele Marciello, Antonio Fuoco, Tatiana Calderon ou Ed Jones. C'est dans la structure de Van Amersfoort qu'il fera ses débuts en compétition dans une monoplace en championnat d'Europe de Formule 3.

Une saison 2014 sur laquelle il s'octroie 10 victoires sur les 33 que proposent la saison. Il termine à la 3ème place du championnat à 67 longueurs d'un certain... Esteban Ocon, champion cette année-là. Rapidement repéré par Red Bull Racing, il est enrôlé au sein de la Red Bull Junior Team et tout s'accélère. En 2015, il est titularisé chez la Scuderia Toro Rosso, il y inscrira 49 points pour le championnat.

Surdoué ou impatient ?

Il accède à la Formule 1 à l'âge de 16 ans, il sera à jamais le pilote le plus précoce au départ d'un Grand Prix. En effet, la FIA a depuis imposé un âge minimum de 18 ans pour accéder à F1. Une décision pour juguler le manque d'expérience de certains pilotes. L'objectif étant de les obliger à effectuer leurs classes dans les formules de promotion. La SuperLicence FIA étant à points désormais, seuls les pilotes ayant prouvé leur talent et accumulé les points nécessaires accéderont à la F1.

Mais Max Verstappen appartient à cette jeune génération de pilotes élevés aux simulations sportives des jeux-vidéo. Loin d'être ridicules, cela leur permet à minima de pallier aux journées d'essais privés qui ont disparues. Si bien que même en étant des débutants en F1, ils démontrent une certaine aisance dans la maîtrise des F1, la monoplace la plus complexe à piloter. Le jeune Max Verstappen débutera sa saison 2016 chez Toro Rosso, avant d'être titularisé chez Red Bull lors du Grand Prix d'Espagne. Après le double abandon des Mercedes, le jeune néerlandais réalisa l'exploit de s'imposer pour la première course au sein du Red Bull Racing.

Bilan comptable du début de saison

Après une surprenante victoire en 2016 et deux nouvelles couronnes en 2017, Max Verstappen se positionne déjà en leader de son écurie. Ce n'est pas un hasard si Red Bull mise sur le jeune prodige et lui a offert une prolongation de contrat jusqu'en 2020. Si bien que Daniel Ricciardo se sent mis à l'écart, ou du moins pas autant désiré qu'il ne le souhaiterait, l'obligeant à chercher un nouveau refuge pour 2019.

Mais cette entame de saison 2018 est déjà critiquable pour Max Verstappen par ses occasions manquées. Au Grand Prix d'Australie, il fait fît des conseils de son ingénieur de course en haussant le rythme de course. Il sera sanctionné d'un tête-à-queue en perdant 3 places dès le 10ème tour de course, il était cinquième.
Au Grand Prix suivant, à Bahreïn, c'est une erreur en qualifications qui le reléguera en 15ème position sur la grille de départ. Son pilotage un tantinet agressif et spectaculaire lui permettra de se trouver rapidement dans les échappements de Lewis Hamilton. Un dépassement exécuté et précipité l'enverra au contact de la Mercedes, occasionnant une crevaison dans un premier temps. Il abandonnera sa course au 5ème tour, encore une occasion manquée...

En récidive...

Ce Grand Prix de Chine aurait pu offrir une meilleure prestation à Max Verstappen. L'intervention de la voiture de sécurité allait permettre une stratégie audacieuse de la part de Red Bull. Après une alerte en faisant l'extérieur à Lewis Hamilton, il s'illustrera inutilement en tentant de prendre le meilleur sur Sebastian Vettel.
Une incompréhension entre les pilotes, Sebastian Vettel est au large de la corde, Max Verstappen s'infiltre mais bien trop tard. Quand on compare les dépassements de Daniel Ricciardo, également à la hussarde, ça passe sans encombre pour le pilote australien.

Une nouvelle incartade pour le pilote néerlandais en piste, dont il reconnaîtra son erreur et ira s'excuser auprès de Vettel. Alors quel est le problème de Max Verstappen ? Lors de la conférence des pilote du jeudi, on lui demanda s'il comptait changer son pilotage. Il répondit par la négative ne voyant pas ce qui dérange avec son pilotage.
Objectivement, on peut quand même y opposer ses erreurs de pilotage, ses occasions manquées de marquer de gros points. Tout ceci, à terme, nuit à son expérience et à son palmarès ! Comment peut-il évoluer dans son pilotage et sa façon d'appréhender les courses, s'il ne corrige pas ? Les Champions du Monde de F1 ont dû enfiler ce costume de leader en peaufinant leur pilotage au cours de leur carrière. Max Verstappen en est-il capable ?