Red Bull Racing va disputer la saison 2021 qui sera la dernière de sa collaboration avec Honda. En effet, le motoriste japonais va quitter la F1 fin 2021 avec l'intention de décrocher le titre avant de se retirer.
Il est presque entendu que la prochaine monoplace de Red Bull Racing ne sera pas la RB17, mais une RB16B, évoluée, mais néanmoins au concept poussé à l'extrême.
Red Bull Racing se donne les moyens
Un nouveau duo sera dans la monoplace de 2021, Max Verstappen accueillera Sergio Pérez, le mexicain qui s'est classé 4e au championnat l'an passé en ayant disputé 2 Grands Prix en moins, car testé positif au Covid.
En fin d'année dernière, Christian Horner avait déjà expliqué que la prochaine monoplace serait à 60% renouvelée et prendrait ainsi le patronyme de RB16B. Le voiture avait déjà évoluée au Grand Prix de Turquie avec un dessin différent des suspensions arrières. C'est ce qui annonce le travail important de toute la partie arrière qu'Adrian Newey est en train de modifier.
L'évolution de la règlementation 2021 veut que le fond plat soit désormais découpé en amont du train arrière, ce qui devrait impacter de près de 10% l'appui aérodynamique. Red Bull Racing est en train de travail sur une meilleure gestion du flux d'air à apporter sur le diffuseur et cela passera par le changement de la hauteur de caisse en revenant à un rake assez prononcé.
Pour y parvenir, Adrian Newey souhaitait des tunnels plus larges des deux côtés de la boîte de vitesses car cela lui permettra également de récupérer une bonne partie de l'appui perdu avec l'introduction des restrictions aérodynamiques.
Red Bull a également découvert que les pneus arrière Pirelli 2020 se déformaient plus que par le passé, affectant le flux d'air à l'arrière de la voiture, de sorte que les côtés du tunnel du diffuseur agiront comme un blocage contre cette déformation, afin de minimiser la turbulence du flux d'air au diffuseur.
Red Bull reviendra à un seul pilier pour l'aileron arrière (contre un double parfois observé sur certaines courses, ou choix des pilotes). Quant au concept du nez de Mercedes, Red Bull a eu du mal à le reproduire et va revoir toute la partie sous le museau de la monoplace pour garantir une meilleure circulation de l'air sous le fond plat.