[vc_row][vc_column][vc_column_text]
Elle aura tenu tout le monde en haleine cette saison 2016 ! Il y avait les fervents défenseurs du Champion du Monde en titre, Lewis Hamilton, qui le voyait remporter une quatrième couronne, et ceux qui voyait l'heure de Nico Rosberg de triompher, et d'égaler son Champion de père.
Retour sur cette saison pleine de rebondissements, de suspense, de découverte des nouveaux talents, de polémique ! Personne n'a pu s'y ennuyer... Lewis Hamilton a clôturé la saison 2015 avec un second titre mondial avec Mercedes, le troisième de sa carrière. Voilà de quoi lancer en grandes pompes l'édition 2016.
18 Septembre - Grand Prix de Singapour
La Red Bull de Daniel Ricciardo a perturbé la première ligne qu'affectionne les Mercedes. Nico Rosberg a signé la pole position, devant la Red Bull de l'Australien. En course, les premières positions restent inchangées, Lewis Hamilton a du lutter pour le gain de la troisième place face à Kimi Räikkönen. Devant, c'est Ricciardo qui a stoppé une fois de plus que le leader, il va mener un rythme effréné pour subtiliser la première place de Rosberg, en vain...
[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]
2 Octobre - Grand Prix de Malaisie : Kuala Lumpur
Les Mercedes monopolisent la première ligne, Hamilton devant Rosberg. A l'extinction des feux rouges, Hamilton s'envole, et Rosberg déboulonne par le contact causé par Vettel. La Ferrari abandonne, la Mercedes repartie en dernière position, et un retard à refaire. Devant, c'est le champ libre pour Hamilton jusqu'au chant du signe de son V6 Mercedes. Une voie royale pour les Red Bull, Ricciardo triomphe pour la première fois de l'année, devant Verstappen et Rosberg.
[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]
9 Octobre - Grand Prix du Japon : Suzuka
Un mauvais envol sur la grille de départ, coûtera beaucoup pour Lewis Hamiton, phase critique du championnat. Nico Rosberg remporte donc ce Grand Prix, la première fois pour lui. Il s’adjuge un avantage certain au championnat de près de 33 unités. Max Verstappen est à nouveau sur le podium, une nouvelle seconde place, une semaine après le Grand Prix de Malaisie. Lewis Hamilton limite un peu la casse, tant il a prit un mauvais départ, et s’est retrouvé en huitième position. Sebastian Vettel n’aura pu inverser la tendance, c’est donc la troisième course sans podium pour Ferrari.
[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]
23 Octobre - Grand Prix des États-Unis : Austin
C'est le rush final dans ce championnat 2016 est le rodéo tourne à l'avantage de Lewis Hamilton. Il remporte ainsi son 50ème succès, et se replace dans la course au titre, même s’il n’en détient pas toutes les cartes. Nico Rosberg est second de la course, s'il réitère cette position lors des courses restantes, il est assuré d’être titré. Daniel Ricciardo monte sur le podium, un beau résultat pour le pilote Red Bull. Sebastian Vettel n’est que quatrième, il n’y a toujours pas de pilote Ferrari sur le podium !
[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]
30 Octobre - Grand Prix du Mexique : Mexico
De bout en bout, ce Grand Prix aura été rocambolesque ! Des bouts de carbone, des manœuvres peu dignes des pilotes de leur trempe... Des coups de nerfs, des sanctions, un podium à rebondissements, nous aurons tout vu ! On entrevoyait même une victoire Ferrari ! C'est finalement Lewis Hamilton qui s'impose devant Nico Rosberg et...Verstappen, puis Vettel, puis Ricciardo pour le dernier désigné comme véritable troisième de la course !
[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]
13 Novembre - Grand Prix du Brésil : São Paulo
De la pluie, des drapeaux rouges, de l'inquiétude, de l'attende....un public échaudé, mais...c’est donc Lewis Hamilton qui s’impose au Brésil, pour la première fois de sa carrière, sur les terres de Ayrton Senna, son idole ! Nico Rosberg pas mécontent de sécuriser cette seconde place pour le titre qui sera attribué à Abou Dabi. Max Verstappen est élu pilote du jour, il revient d’une lointaine seizième place après son arrêt aux stands, il est finalement sur le podium !
[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]
27 Novembre - Grand Prix d'Abu Dhabi : Yas Marina
C'est clairement le final que tout le monde attendait ! Sans doute avec un scénario plus serré, mais les possibilités sont ouvertes. Nico Rosberg arrive en favori pour la dernière manche, 12 points d'avance sur Lewis Hamilton. Si tout se passe sans encombre, le titre est acquis pour l'Allemand. Mais, Lewis Hamilton qui mène les débats, va jouer les chicanes mobiles, et mettre en danger son coéquipier. La stratégie était la seule viable pour l'Anglais, mais ça ne suffira pas....Rosberg est Champion du Monde de F1.
[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]