Ross Brawn est à la tête de la F1 aux cotés de Sean Bratches et Chase Carey dans le groupe Liberty Media. Ayant repris les reines de la discipline l'an passé, ils comptent bien transformer la Formule 1 de demain.

La F1 va connaître une modification important stylistique en 2018, avec l'introduction du Halo. Cela créé la controverse auprès des fans, mais également chez certains pilotes et même Ross Brawn.

La F1 de 2021, issue d'un jeu vidéo

Liberty Media travaille pour ainsi dire jour et nuit pour révolutionner la F1. Après le changement du logo et l'identité de la discipline, l'axe futur se portera sur le look des monoplaces. Le prochain changement de la F1 interviendra en 2021 avec l'adoption des nouvelles règles, dont les nouveaux moteurs.

Le timing sera idéal pour repenser l'aspect esthétique des F1, ces dernières ayant déjà changé de dimensions en 2017. Le Halo a fait ses grands débuts en essais en 2016, il sera introduit officiellement en 2018, en F1, mais également dans d'autres disciplines.

Malgré les critiques sur le design, l'aspect sécuritaire prime, il faut que le débat avance. Le Halo est laid, certes, mais le Halo est là !
Lewis Hamilton déclarait que le Grand Prix d'Abu Dhabi 2017 était la dernière course où les monoplaces étaient belles. Ross Brawn et Liberty Media espèrent bien que leur travail pourra démentir les propos du britannique à l'avenir.

Ross Brawn l'affirme, "nous avons des designers qui travaillent sur l'esthétique des futures F1." "Le Halo devra à l'avenir être mieux intégré, nous y travaillons, c'est le souhait des fans."

"Les futures F1 doivent sembler sortir d'un jeu vidéo," continue Ross Brawn. "Quand nous aurons accompli cela, la F1 inspirera les jeux vidéos, et non l'inverse."

Tous les designs et concepts qui sortent sur internet font état d'une F1 avec un cockpit fermé. C'est la vision du futur de la monoplace qui est dessiné ainsi, c'est la preuve que la sécurité fait partie du débat si celle-ci devient esthétique.
C'est l'Histoire même de la F1 qui se constitue d'époques, dont chaque décennies accouche d'un design différent. Il va donc dans ce sens que la F1 de demain disposera d'un arsenal qui protégera la tête des pilotes.