La saison des transferts bat son plein. Mercedes a verrouillé son line-up pour 2019. Mais les autres équipes sont encore loin de cette situation.
Red Bull et Daniel Ricciardo n'ont pas finalisé leur accord. Ferrari doit encore décider du pilote qui sera aux cotés de Sebastian Vettel la saison prochaine. Williams, Renault et Force India jouent une valse à trois.
Tout d'abord, des rumeurs avancent une intervention financière du père de Lance Stroll chez Force India. Celle-ci induirait l'arrivée du pilote canadien dans l'équipe indienne. Mais à la place de quel pilote ? Chez Renault, la situation concernant Carlos Sainz jr est liée à Red Bull. Le pilote espagnol est en contrat avec la marque autrichienne et seulement prêté à Renault. Mais la fin de l'association du motoriste avec Red Bull pourrait aussi mettre un terme à cet accord.
Renault prête à garder Sainz
La situation de Carlos Sainz jr n'est donc pas du ressort de Renault. Cependant, l'équipe ne serait pas contre le maintient du coéquipier de Nico Hülkenberg.
« Nous aimons Carlos. Nous apprécions cette saison avec lui et il performe très bien. Je pense qu'il a un très bon coéquipier et il mérite beaucoup d'être considéré pour une saison supplémentaire avec nous. Mais une chose est sure, nous devons prendre une décision rapidement » explique Cyril Abiteboul à Sky F1.
« Il est actuellement tenu par un contrat, donc nous devons voir comment cette situation évolue quasiment au jour le jour car nous ne pouvons prendre le risque d'avoir un line-up qui ne soit pas conforme à nos standards la saison prochaine » poursuit-il.
Red Bull pourrait très bien décider de ne pas prolonger son contrat avec le pilote. Celui-ci serait donc libre de s'engager avec Renault. Mais aussi, Red Bull pourrait placer Carlos Sainz jr chez Toro Rosso, aux cotés de Pierre Gasly. Un casse-tête pour Renault qui doit donc aussi envisager d'autres solutions.
Ocon, l'autre possibilité de Renault
Et cette solution pourrait être le dernier domino de la rumeur Lance Stroll. Esteban Ocon voit les portes de Renault s'ouvrir à lui. Le français est un pilote de la filière Mercedes. Cependant, toutes les portes de l'équipe Mercedes sont closes pour encore une saison au moins. Mercedes envisagerait de « prêter » Esteban Ocon à Renault. Mais pour cela, il faudra composé avec les demandes de Force India car le pilote est sous contrat pour la saison prochaine avec l'équipe indienne.
« Nous ne savons pas. Nous ne pouvons pas faire de commentaires. C'est une situation compliquée » a expliqué Toto Wolff à Autosport concernant la situation d'Esteban Ocon.
« Nous essayons de ne pas dévoiler tous les détails de nos contrats avec nos pilotes, mais nous pouvons dire que nous devrions le libérer [de son contrat, ndlr] » explique Otmar Szafnaueur à Autosport.
« Si les circonstances font que c'est la meilleur chose à faire pour nous, nous l'examineront. Nous apprécions Esteban et il fait du très bon boulot pour nous. Au bout du compte, c'est notre décision. Si Renault veut payer une grosse somme, je l'envisagerai ».